Département : Alpes-de-Haute-Provence
Départ : St-Paul-sur-Ubaye (1470 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 2671 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Pointe d'Aval ou de Chauvet
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : St-Paul-sur-Ubaye (1470 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 2671 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Pointe d'Aval ou de Chauvet
Topos associés
Sentiers associés :
- Ruines de la Meire T3GPX
- Tête de La Fréma T4GPX
- Col de la Gypière > Refuge du Chambeyron T3GPX
- Pointe d'Aval (ou de Chauvet) > Pas de la Souvagea T4GPX
- Pas de la Souvagea > Refuge du Chambeyron T3GPX
- Refuge de Chambeyron > Borne 2056 m T2GPX
- Borne 2056 m > Les Vistes T3GPX
- Sentier 1669 m > Usine électrique T3GPX
Sortie du jeudi 18 septembre 2025
Conditions terrain
Tout sec, pas mal de randonneurs croisés à la montée ou au niveau des lacs.
- Pointe d'Aval (ou de Chauvet) > Pas de la Souvagea : Superbe ambiance tout en glisse le long du chemin dans le pierrier (10/10)
- Pas de la Souvagea > Refuge du Chambeyron : Chemin cassant, sur le haut il se mélange au ruisseau avec des pierres qui roulent sous les roues, il s’enchaine sans piège. (6/10)
- Sentier 1669 m > Usine électrique : Sentier rapide, moins joueur que les parties supérieures de la descente (7/10)
- Borne 2056 m > Les Vistes : Joli sentier lisse, en épingles dans les mélèzes (9/10)
- Col de la Gypière > Refuge du Chambeyron : Des épingles jusqu’au lac des 9 couleurs, bon enchaînement ensuite avec quelques courtes remontées. Encore beaucoup de randonneurs sur le chemin. (8/10)
- Ruines de la Meire : Toujours aussi bon (8/10)
- Tête de La Fréma : Option Adret/italien à la montée, ubac/droite à la descente qui après un court NR file raide en travers de la pente jusqu’à récupérer les épingles de l’autre chemin. Raide et fuyant, se roule étonnamment bien. (9/10)
- Refuge de Chambeyron > Borne 2056 m : Toujours aussi bon. A prendre tard pour éviter les randonneurs (9/10)
Compte rendu
Ça faisait bien longtemps que je voulais faire ce topo, et vu la météo ça s’annonce parfait.
Départ de St Paul puis montée par la route jusqu’à Fouillouse, ça monte sur le vélo jusqu’au fort de Plate Lombarde. S’en suit une alternance de poussage/roulage jusqu’à la Fréma avec un court portage juste sous le sommet. Je croise un VAE qui en descend.
J’attaque la descente sous les encouragements d’un groupe de randonneurs. J’opte pour le côté ubac qui me semblait d’en bas plus roulable que le chemin de montée côté adret. Après le court passage NR, le sentier file en travers de la pente, c’est rapide et exposé, moyennant quelques sorties de pieds tout roule jusqu’au col.
Du col au refuge, le sentier est plaisant, entrecoupé de quelques remontées. L’ensemble s’enchaîne bien tout en profitant du paysage.
Puis vient la montée à la pointe d’Aval! Presque 2h de poussage qui devient même laborieux sur les 150 derniers mètres de dénivelé. Le sol est fuyant à se demander comment ça va passer à vélo.
La vue du sommet est grandiose dans toutes les directions, du Mont Blanc au Ventoux en passant par les Aiguilles d’Arves et la Barre des Écrins.
Une bonne pause puis c’est la descente jusqu’à St Paul. Les premiers mètres écartent les inquiétudes de la montée : une fois la pente acceptée c’est plus simple à descendre qu’à monter ! Après la première partie raide, l’épaule s’arrondit et le sentier devient plus facile.
Du Pas au refuge, le sentier pâti de la comparaison avec la pointe, c’est cassant avec moins d’intérêt. Puis passé le refuge vient le chemin balcon qui plonge dans la vallée. Toujours aussi bon à rouler, et bonus dû à l’heure, la lumière est belle et il n’y a plus de randonneurs ! La seule hésitation est entre enchainer ce sentier qui n’en finit plus de donner la banane et faire des arrêts pour profiter de la vue.
Au final, une sortie physique avec deux sommets et descentes qui valent le coût. L’enchaînement de la pointe d’Aval à l’Ubaye est magique !


En haut à droite la Pointe d’aval



Dans la montée à la Fréma, côté adret



La Fréma et le chemin côté ubac





