Sorties > Alpes-de-Haute-Provence > But au Monte Maniglia, col du Roure
Département : Alpes-de-Haute-Provence
Départ : Maljasset (1905 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1031 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 28 septembre 2025
Carlito, Ghis-05
Compte rendu (par Carlito)
Ce compte-rendu ne fera pas rêver la foule. Dommage ! Il est plutôt informatif.
L'objectif du jour était le Monte Maniglia en boucle par le col du Roure et le col de l'Autaret.
Départ tardif du Maljasset avec un petit 2° au compteur. Ici, notre seule interrogation était la présence de neige qui pourrait nous rendre le passage un peu trop difficile.
La montée se déroule plutôt bien, on profite de ce magnifique vallon assez sauvage. C'est une alternance de pédalage, poussage et portage en fonction de ses capacités physiques. (Notez la présence d'un gros troupeau avec beaucoup de chiens au niveau de la Bergerie inférieure de Mary).
Au Béal du Roure, on bifurque sur un sentier bien marqué vers les lacs du Roure. Petite pause "miam" au dernier lac et à partir d'ici, le sentier disparait en partie, se réduisant à une fine sente éparse reliée par des cairns approximatifs. On avait la trace sur les montres, donc aucune difficulté d'orientation, mais l'itinéraire peut vite se révéler paumatoire.
Au col du Roure, on s'arrête pour un point stratégique. Avec l'heure tardive, le froid et la fatigue de l'équipe... faut-il essayer de faire le sommet en aller-retour ? On décide de continuer pour jauger la montée finale, mais ici, il n'y a plus vraiment de sentier. On se demande s'il y a un réel intérêt de rouler ou d'essayer de rouler ici pour notre retour. On décide donc de rebrousser chemin.
Au col du Roure, on improvise une descente un peu plus roulante et fun que ce qu'on a aperçu à la montée. On cale les roues dans les premières neiges, et on vise une ligne de crête "freeride" pour rejoindre les lacs. Bonne pioche, ça roule bien sur les dalles !
Le reste de la descente est bien sympa. On retrouve une alternance entre du lisse, du plus cassant et technique. C'est bien bon.
Mention spéciale pour les paysages fantastiques avec ce début de couleurs d'automne !
Pour les connaisseurs, du sommet Monte Maniglia jusqu'au col de l'Autaret, le sentier est-il bien marqué ou est-ce aussi des morceaux sentes au petit bonheur la chance ?