Département : Savoie
Départ : Sollières (1300 m)
Longueur : 73 km
Denivelé : 2896 m
Massif : Mont Cenis
Sommets associés : Col du Mont Cenis L'ErellazTopos associésSentiers associés :
Sortie du samedi 11 octobre 2025
Ororange
Conditions terrain
Sentiers généralement secs et propres. Pas croisé un seul troupeau sur le trajet (et donc pas de patous).
La trace GPS fournie n'est pas très propre (qq détours quand je me suis fourvoyée d'itinéraire). Elle correspond à mon parcours jusqu'au 60ekm environ, puis la montre a lâché alors j'ai complété avec ce que j'avais tracé.
Compte rendu
Bon alors bien sûr, s'il n'y avait pas eu de neige sur les sommets et que j'avais eu la forme olympique et le talent de Seb-L, j'aurai réitéré son magnifique tour du Mont Cenis... Mais je ne suis qu'une simple mortelle qui aspire à un peu de vtt sans forcément tutoyer les sommets... Alors je me contente de ce tour que j'avais imaginé il y a déjà quelques temps.
Départ de Sollières le vendredi matin pour ce périple de deux jours. Et c'est parti pour une grande montée jusqu'au col de Sollières. Interminable d'ailleurs. Par chance, les troupeaux ont migré dans la vallée et je ne croiserai aucun patou (la Map patou indiquait potentiellement des troupeaux jusqu'au 20/10). Ouf! Mais la montée n'en est pas plus facile pour autant. Pas l'habitude de rouler aussi chargée et pourtant j'ai épuré tout ce que je pouvais. Même la brosse à dent est restée à la maison. Si BUL veut dire Bike Ultra Lourd, alors j'en suis! Bref, revenons à nos moutons, qui ne sont d'ailleurs pas là. La montée jusqu'au col de Sollières me prend une bonne partie de la journée. Heureusement que le paysage est magnifique, ça compense les efforts. Quand j'y arrive, j'hésite à monter au Mont Froid. Mais, à ce moment là, je n'ai plus la force ni le moral pour y aller. Un mec à VTT, premier humain croisé ce jour, semble s'y diriger. J'aperçois au loin le lac de Savine, mon objectif du jour, et c'est pas la porte à côté! Bref, ce qu'il me faut, c'est une bonne descente!
Le sentier vers le petit Mont Cenis est parfait pour me requinquer et me redonner foi en ce projet. Jamais dur, peu pentu avec une belle vue dans un paysage très ouvert tout orangé, c'est le pied! La descente est trop vite achevée, il faut de nouveau pédaler. La première partie vers le lac de Savine se fait sur un gros chemin où je croise un paquet d'Italiens qui en reviennent. Puis le chemin se fait sentier de plus en plus accidenté et viens le moment où il faut pousser. J'arrive péniblement au lac et me jette sur le premier spot plat pour planter la tente avant la nuit. Je suis seule au monde et c'est bien ce que je cherchais. Quelques bouses de vaches séchées témoignent du passage des troupeaux.
Après un repas chaud, je me cale dans la tente. Avec le clapotis de l'eau et le passage des avions, ça ne sera pas aussi silencieux qu'imaginé, et avec la lune qui illumine la tente, pas aussi sombre qu'attendu, mais ça ne m'empêchera pas de dormir. J'avais envisagé de me lever tôt pour aller voir le lever de soleil au col clapier, mais flemme... Donc réveil vers 7h30, pliage de tente et petit déj en même temps. Je planque les affaires et me rends en mode légère jusqu'au col, le soleil déjà plus que levé. Ca a l'air sympa d'aller de l'autre côté, mais un peu dur pour mon niveau. J'avais initialement envisagé d'aller vers Avanza mais le côté expo des sentiers pour s'y rendre ne me donne pas envie pour tout de suite. Je sens bien qu'avec tout mon barda, je ne suis pas encore bien stable sur ma bécane. Je m'en tiens donc au plan initial qui est de monter en direction des lacs Giaset et lac blanc.
Je récupère donc mes effets personnels et c'est parti pour la montée. Si j'avais espéré pouvoir pousser une bonne partie de la montée, je me fourvoyais grandement. C'est près de 300m de D+ où il faudra porter avec deux passages un peu plus sioux. C'est donc avec mes 20kg sur le dos que j'avance à pas de fourmis. Doucement mais sûrement, j'atteins les lacs Giaset. C'est somptueux avec toutes ces couleurs. Et les Dents d'Ambin, que je photographierai une bonne dizaine de fois, sont majestueuses avec leurs tâches de blanc. Je m'octroie une pause café-graine, à défaut des croissants, avant de poursuivre mon chemin.
Je rejoins tant bien que mal le lac blanc et croise les premiers randonneurs. La descente vers le barrage du Mont Cenis s'effectue dans un premier temps sur une sente bien marquée et très agréable à rouler qui n'apparait pas sur la carte IGN. Je rejoins la piste un peu plus bas. Elle zigzag pas mal et j'emprunte parfois les raccourcis. C'est 50/50, certains sont faciles et roulants, d'autres très creusés et cassants (et pas encore de mon niveau). Donc parfois je roule, parfois je pousse, c'est le jeu ma pauvre Aurore! Au moins j'aurai essayé!
Enfin le barrage! En ce samedi, il y a de l'activité! Randonneurs, VTT, moto, voiture, c'est la kermesse ici ! Nouvelle pause miam et une grosse sieste au soleil le plus loin possible de toute cette activité. Puis j'attaque l'une des dernières montées de la journée pour rejoindre le Fort de Ronce et le sentier des 2000. Ce dernier est vraiment chouette mais bien contente de n'avoir croisé personne car effectivement, ça doit pas être évident d'y rouler lorsque la fréquentation est au plus haut!
Le col du Mont Cenis est assez vite rejoint et j'embraye sur la dernière partie, que je connais déjà. Rejoindre la combe de Cléry, puis le sentier Blue Cheese et enfin la voiture, que je retrouve à 18h. La boucle est bouclée!
Bilan de ces deux jours? Bien contente d'avoir réussi à boucler ce tour. Il m'aurait peut-être fallu un jour de plus pour en profiter un peu plus (et aller vers Avanza). Ou des journées plus longues. Mais que c'est agréable d'aller bivouaquer en montagne ! ça m'avait manqué. Toutefois, je crois que j'ai visé un peu haut. Le premier jour, j'ai fait 1900m de D+, ce qui est sûrement un peu trop pour le premier jour et mon manque d'entrainement. Côté bouffe, j'ai sûrement trop pris... La peur de manquer et de crever la dalle... Et plein de petits trucs qu'on apprend au fur et à mesure. Si je fais plus souvent des longs tours à pieds, ce n'est vraiment pas la même gestion du temps et de l'effort à VTT. Mais il n'est jamais trop tard pour apprendre! Prête pour la prochaine Aventure!