Séjours découverte pour certains, on part en direction des Dunes noires qui surplombent Dignes-les Bains dont la réputation n'est plus à faire.
geologie -Particularité du secteur nées sous la mer au Jurassique elles résultent du dépôt de quantité de sédiments argilo-calcaires appelés marnes. La couleur noire de ces roches est due à la présence de pyrite (sulfure de fer)
Ces marnes se sont formées au fond de la mer, pendant le Secondaire. Pendant des millions d'années se sont accumulées des centaines de mètres d'épaisseur de sédiments. Leur couleur varie du noir au bleuté, en passant par les gris, voire le jaunâtre à la suite d'altération.
digression culinaire
L'excellent repas collectif de la veille s'était clôturé par des bananes flambées, chocolat, chantilly dans un marc à défauts de rhum (merci Didier)
premiere montée sur route
La première montée se fera en compagnie d'un groupe d'amis sudistes d'Aubagne et de quelques locaux partie également pour un itinéraire proche du circuit 21. La horde de 25 vtt se séparera au hameau du villard notre circuit étant légèrement différent. Ce sera l'occasion de faire connaissance avec le vainqueur de la dernière édition enduro des terres noires.
ligne des chasseurs VTT
Premières sensations dans l'excellente ligne des chasseurs bien balisée et joueuse. Les conditions sont parfaites pour se lâcher, le groupe s'étire, chacun à son rythme, on roule un peu plus fort devant mais au final toute l'équipe se regroupe sans bobo au cascade du ravin de Banastiers. La remontée vers la Bâtie neuve un peu plus rude met du rythme et se fait dans la bonne humeur.
la ligne majeure Crêtes de Jean VTT
On se dirige vers la célèbre crête de Jean qui a fait débat au repas de la veille en visionnant les vidéos et les images glanées sur la toile. On sent le stress pour certains qui hésiteront à se lancer. Olivier choisira de nous attendre et Stéphanie de nous accompagner à pieds pour nous filmer. J'aime ce grand moment ou l'on voit apparaitre les dunes noires avec ce spectacle lunaire et les réactions de ceux qui découvrent pour la première fois l'ambiance du panorama qui s'ouvre devant eux. La ligne est en très bonnes conditions, on se lance un par un.
Didier fera une sortie de Dunes dés le départ en posant sa roue dans une ornière, première acrobatie de la journée. Heureusement plus de peur que de mal il se relève coloré de poussière grise noire avec quelques douleurs suite à sa glissade. Il choisira de continuer à pieds pour la suite de la traversée. Chacun ira à son rythme et selon ses sensations sur cette belle ligne unique. Belle sortie de trajectoire observée également derrière nous par un italien ayant pris un peu trop de vitesse.
Le dérailleur de Didier ayant pris un coup il choisira de nous quitter.
tobogans VTT
On remontera ensuite vers la Battie pour la troisième partie de la journée vers les fameux toboggans. Le terrain est très ludique moins exposé et on découvre un secteur très appréciée par son relief et ses montagnes Russes. C'est une partie très amusante, on en profite pour corriger certaines positions en descente et faire quelques photos.
VTT la derniere montée ca roule
La remontée vers l'adret de l'Escure est véritablement plaisante, on a des petits challenges et on essai de ne pas poser les pieds, tout est roulable avec un bon équilibre. Juste avant la sortie on entend un petit cri, (selon thomas ca valait l'helicoptere - je fais souvent trop a 200%) et c'est Stéphanie qui est tombée de côté dans la montée. Elle reste forte et remonte courageusement sur son fidèle canyon avec probablement un bleu aux fesses. (fantasmes et deconnades - c'est le haut du bassin ) - Tous va bien on continue la trace jusqu'au point 782m dans un bon rythme, le terrain est parfait avec des relances et du relief.
VTT la derniere descente
La pluie s'invitant pour cette fin de parcours on ne trainera pas avant la dernière descente. Au choix la piste noire ou la rouge, on séparera le groupe en deux avant de se rejoindre à l'entrée du bike park. Retour par la route, la pluie commençant à s'intensifier, c'était le bon timing à 30 mn prêt avant d'arriver au gite.
Final CAF GO
Apéro debriefing et préparation de l'excellent repas poulet curry gratins de courges et salade de fruits par Jonathan et Bastien pour clôturé la journée.
Au bilan un bon wd, quelques bleus pour certains et un beau souvenir de ce circuit que l'on apprécie toujours de rider par sa variété et ses paysages uniques. Notre séjour se clôturera à ce jour, la météo des jours suivants étant défavorable on décidera à l'unanimité de rentrer.
On reviendra car il y encore de quoi faire dans ce spot d'exception pour rouler sur ces Dunes noires lunaires.
Sortie CAF GO (avec Bastien, Thomas, Hervé, Didier, Johan, Olivier, Jonathan, Luc, Stéphanie, Yannick)
CR selon TiCaillou
c'est une trace absolument majeure - qu'on peut raccourcir de la crete jean - de son denivellé - de sa frousse technique - en enlevant des boucles -
Dommage il n'y avait pas Anne Flore ou Cécile pour relever le challenge de la mixité - a moi seule je fais ma princesse au milieu de ces beaux masculins qui me regalent - A la derniere montée je me sens une fusée - j'engage sur ces derniers coups de cul - le VTT ce n'est pas sans risque - je me fais tres rarement mal - j'engage peu - ce n'est pas la premiere fois que je chute a la montée - engouement et protection du groupe - j'envoie du pédalage dans cette montée - je bloque et je bascule a l'arret - - je chute sur 60 cm + la hauteur de mon velo - mon bassin raisonne contre une grosse pierre - je crois bien que je hurle dans mon exces habituel - je fais peur a mes deux comperes - je suis désolée de ma caracteristique de sensible perchée; neuro typique de moi - mon petit gras me protege - trou noir - les garcons sont là - merci Bastien et merci Thomas - Bastien m'abreuve d'un truc sucré bien chimique - je fais la grimace - mais c'est ce qu'il fallait pour que je reprenne mes esprits -
Yannick est en tête - toujours dans son engouement excessif pour conduire les troupes - il n'est pas present le petit groupe de tête s'inquiete - tous voudrait de toute facon que les accidents n'arrivent pas - le groupe fonctionne - le groupe est parfait - chacun fait de son mieux - chacun prend place selon le deroulé - humbles comme ils peuvent - a toi yannick de part ton engouement, je te dois une partie de la sortie de mon solo - je t'aime pour ton sensibles et tes exces - un peu de feminin et de masculin tout a chacun dedans - de douceurs masculines et feminines - de forces masculine et feminine - de fragilité et de grandeurs tout en vrac et mixtes de genre - yin yang - chacun se dépatouille comme il peut dedans - dans le groupe - et la vie est belle -
merci CAF GO - merci le groupe -