Département : Alpes-de-Haute-Provence
Départ : Fouillouse (1900 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1663 m
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Fouillouse (1900 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1663 m
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 29 juillet 2026 (Hier)
Conditions terrain
Très sec, mais excellent
- Col du Vallonnet (versant Sud) : Fait à la montée. Jusqu'à 2400 m, difficile, nombreux petits franchissements, attention à la pédale amont. Au dessus, bien roulant, très beau. (8/10)
- Tête de Viraysse > Col de Mallemort : Un must, à la montée comme à la descente (10/10)
- Col du Vallonnet (versant NO) : rive droite : Excellent, départ cassant et épinglu, puis sentier lisse et rapide (9/10)
Compte rendu (par JBF)
Fait avec Lucas.
On avait coutume de faire la Tête de Viraysse depuis Meyronnes, mais l'enchaînement par le col de Mirandol, roulé il y a bien longtemps, me tentait vraiment.
Pas déçu, magnifique boucle.
La montée au col de Mirandol passe bien en VTTAE, quelques mini-poussages.
Descente dans un vallon sauvage, terrain sec et cassant typique de la région. Hélas j'ai raté la suite du sentier vers 2100 m en restant sur la piste.
La Viraysse toujours aussi magique. L'approche questionne toujours sur la faisabilité du truc, mais au final, c'est même plutôt facile.
Le point négatif de cette boucle est le début de la remontée au col du Vallonnet, avec une longue traversée dont le talus attend vicieusement la pédale amont.
On oublie vite car l'amont roule dans des gazons, avec des franchissements pas trop techniques.
Descente sur Fouillouse magnifique, aux difficultés décroissantes. Après le Fort de Plate Lombarde, attention aux piétons, car ça va très vite et ça fume beaucoup.









Connexion



Tête de Viraysse par les cols de Mirandol et Vallonnet 



Commentaires







Pour soutenir VTTour, faites le bon choix