Départ : Bagnères de Luchon (600 m)
Longueur : 50 km
Denivelé : 2350 m
Sommets associés : Port de Vénasque
Topos associés
Sortie du samedi 29 août 2009
Conditions terrain
Versant espagnol, les 2 courtes descentes sont caillouteuses avec de gros blocs.
Compte rendu (par squal)
Second topos des vacances Pyrénées après le Pic de Bacanère de la veille.
Ce qu'il faut savoir c'est que par ici on part souvent du fond de vallée, on a vite un gros bout de D+ d'un coup. Arrivés au pas de l'Escalette, c'est la récompense avec la vue sur l'Aneto et son petit glacier. Les 2 courtes descentes sont bien cassantes et type Pyrénéennes !
L'arrivée au Port de Vénasque se fait sous le regard d'une foule de randonneurs médusés... Faut dire que par ici on voit pas des VTTistes tous les jours comme dans le Queyras :P
Le départ du port est bien chaud, mais après 4-5 épingles, ça va mieux. De toutes façons la vue est si belle qu'on est presque content d'aller doucement. Après le refuge, c'est "le rêve" de beaucoup. Quasi 1000m de single lisse qui se déroule intégralement sous nos yeux... Le pied. Suffit de voir la vidéo (elle arrive bientôt).
Malheureusement rythme de descente un peu "cassé" par une crevaison pour moi. En passant c'est la première en 14 mois pour mon pneu avant qui a le même âge. Petite bataille pour réparer puis on continue tranquille. La poisse nous suit car c'est au tour de Zigual de pincer sa chambre... On commence à sentir l'aura de la loose car il ne nous reste plus qu'une chambre à air. Zigual n'en ayant qu'une qu'elle a explosé la veille et moi en ayant déjà mis une à l'avant. Va donc falloir être finaud pour ne pas tailler les 2 pneus monté encore en tubeless qui nous reste. Et bim encore une valve qui case !!! Heureusement elle garde la pression... Nous aussi on a la pression pour la suite et la mort dans l'âme on shunte la grosse descente du Tuc du Plan de la Serre. Les boules :( . On se console avec une petite variante que l'on descend tranquille pour éviter la route.
Dommage va falloir qu'on y retourne !
Vidéo de la sortie
[embed|856x525]www.vimeo.com/6411452[/embed]