Départ : Fouillouse (1900 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 2400 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Pointe d'Aval ou de Chauvet
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 29 août 2009
Conditions terrain
Bien sec.
- Pointe d'Aval (ou de Chauvet) > Pas de la Souvagea : Un grand moment de vtt sur un nettement plus que 3000. J'ai trouvé ça plus facile que la tête de Vautisse (faite il y a 3 jours) et du même ordre que la Tête de la Fréma mais en beaucoup plus long. Si vous passez dans le coin, ça vaut vraiment le coup.
Compte rendu
Deux 3000 sinon, rien ! De passage dans le secteur (je viens de Chiappera et je viens de faire la Tête de la Fréma, très beau), j'avise cette belle face (en fait j'y pensais un peu avant de partir...) et je tente ma chance. Ca a une sale gueule vu du bas et en montant mais en me retournant de temps en temps face au vide pour évaluer la difficulté de la descente éventuelle, je me dis que ça doit passer. Et ça passe ! Un grand moment de vtt sur un nettement plus que 3000. J'ai trouvé ça plus facile que la tête de Vautisse (faite il y a 3 jours) et du même ordre que la Tête de la Fréma mais en beaucoup plus long. Si vous passez dans le coin, ça vaut vraiment le coup.
Itinéraire suivi : Chiappera (refuge Campo Base), ça roule jusqu'aux Granges Collet (2000 m). Portage quasi intégral jusqu'au Colle de l'Infernetto (malcommode en haut avec un vélo sur le dos). J'ai ensuite traversé à flanc en légère montée (ça roule un peu) vers le Lago de la Finestra où on trouve un beau passage roulant dans un cadre de rêve : la géologie torturée du secteur a créé un cadre d'une esthétique superbe. Portage et un assez long passage roulant au niveau du Bivouac Barenghi puis portage pour monter à la Tête de la Fréma. Belle descente de ce 3000 ; superbe traversée roulante dans un cadre exceptionnel (toujours cette géologie surprenante) agrémentée de lacs tous plus beaux les uns que les autres jusqu'aux environs du refuge de Chambeyron. A/R à la Pointe de Chauvet (finalement technico-ludique) puis descente à Mach 12 sur un large sentier lisse jusqu'à Fouillouse. 3/4h pour descendre du sommet de la Pointe de Chauvet à Fouillouse : le vélo trouve là un terrain de prédilection (du moins à la descente...) puisqu'on y va 3 à 4 fois plus vite qu'à pied. Le VDM, c'est ça !





