Départ : Les Payas (Pellafol) (928 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1950 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : L'Obiou
Topos associés
Sortie du dimanche 30 août 2009
Conditions terrain
Très sec !!
Compte rendu (par Yann)
Envie de découvrir l'Obiou aujourd'hui. Bernard avait montré la voie alors on suit ses traces.
Après une journée de planche de folie hier, le corps est meurtri ce matin. Heureusement, la montée est très roulante jusqu'au col des Faïsses. Par contre c'est quad Land' ici.... :ill: Petit portage pour passer le Pas du Vallon et on file sur le "Pré Perdu". Je continue encore au-dessus jusqu'à ce que le sentier devienne rocheux et non plus rocailleux.
L'ambiance dans la Combe du Petit Obiou est très impressionnante, on continuerai bien jusqu'au sommet mais mode pédestre obligatoire, le vélo est à proscrire !! Descente très belle jusqu'au Pré Perdu et on croise un groupe de 4 VTTistes qui stoppent sur le plat. Avec Anne-Cé au lieu de continuer la descente, on part en freeride droit dans la pente pour rejoindre le sommet de la Crête de la Laisse. Vue splendide du sommet sur l'Obiou, le Couravou, Rattier et l'Aiguille de l'Obiou.
Descente mi-freeride pour retrouver le sentier et on descend tranquille en A-R jusqu'au col des Faïsses. Mis à part le passage du Pas du Vallon, c'est tout bon :cool: Direction maintenant le col de la Samblue par les crêtes du même nom. Au début, c'est très beau mais le sentier se transforme vite en piste avec une fin raide et peu agréable..
Sous le col, c'est sentier puis remontée sur le col de Champ Long et la descente sympa mais trop rectiligne (et avec des traversées de pierrier bof bof) sur la Posterle. On prend l'Ancien Aqueduc direction Sud jusqu'à tomber sur la Piste Forestière du Sapey que l'on remonte jusqu'au parking 1166m. Descente excellente et ludique sur les Gillardes puis rive gauche de la Souloise super, passage de l'Infernet et remontée sur la Posterle raide. A nouveau l'ancien Aqueduc cette fois direction Nord en passant le tunnel pour revenir sur le point de départ.
Très bien pour les paysages, pour la descente, ça vaut le coup de boucler par les Gillardes.