Départ : St Rémy de Provence (ancien cimetière juif) (65 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 800 m
Massif : Alpilles / Luberon
Sommets associés : Plateau de la Caume
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 30 octobre 2009
Conditions terrain
Assez sec et caillouteux (mais bon à Saint Rémy on vient pas pour avoir de l'humide et du billard !), les dernières pluies ont raviné quelques portions du sentier des Lombards mais ont "dépoussiéré" les autres sentiers.
- Les Crêtes de la Caume : Un très joli sentier sur crête, des marches, des cailloux, des dalles (bon T4, passages en T5) et une vue magnifique sur les alentours (par beau temps ;) ).
- Sentier de Pierredon : Bon single typique du coin. Assez lisse et sec.
- Les Grands Calans : Le must du secteur, rien que pour ça il faut venir ici. Tout y est (sauf les épingles...).
- Les Lombards : Sentier dans la pinède pris dans le sens de la montée, très sympa (du bon XC) :D . Une portion ravinée et un arbre en travers.
Compte rendu (par TataYeah)
Pour la sortie prévue avec fontra, il m'a concocté un concentré des must du secteur des Alpilles avec une petite séance défrichage sur les crêtes de la Caume et une partie "plan à la con" sur le GR entre le lac de Saint Rémy et le village éponyme :lol: !
Ce secteur est vraiment une mine à single et mon guide du jour les connaît parfaitement et son tour est super bien optimisé ! Le défrichage sur les crêtes permet d'enchaîner encore mieux le parcours avec à la clé quelques passages assez techniques qui font plaisir quand on les passe. Le sentier des Grands Calans vaut de l'or (squal et cie, il faut que vous y alliez !).
Retour par le lac de Saint-Remy qui était asséché (ça fait bizarre de le voir comme ça) et retour par le plan "à la con" du jour : un portage rustique et une bonne séance de rigolade :lol: !
Petite mousse au soleil sur la terrasse et bon repas pour terminer, merci Henri, c'était extra !
la suite demain...










