Départ : Fontaine de Vaucluse (79 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Sommets associés : Mourre de la Belle Etoile
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 25 avril 2010
- Vallon de la Fontaine de l'Oule : A éviter, c'est du sentier XXL, ou plutôt de la piste, peu ludique.. A préférer à la montée
Compte rendu
Cool, je récupère mon VTT mercredi aprèm et on file sur le Lubéron pour 4 jours de découverte.
On passe la nuit à Fontaine de Vaucluse et je pars au petit matin avec le topo mais sans carte IGN. On en a pas trouvé à Grenoble et cette erreur va m'être fatale.
Dès le départ, je perd le fil du topo et je me retrouve à suivre le GR = poussage/ portage. Joli passage avec de belles bories et là plutôt que suivre le GR je m'enfonce sur un sentier non balisé. Grosse erreur, c'est mort raide, le portage est impossible à cause de la végétation et après 200m de D+ je débarque sur la crête. Là je vois bien qu'il n'est plus possible de continuer alors je redescend sur mes pas = 200m de D- en mode marcheur... trop cool :ill:
Bref, je reprend le GR et le remonte jusqu'au poste de vigie, point haut du topo. Donc plutôt que remonter la piste tranquille, j'ai du pousser/ porter.
A la vigie, je laisse tomber le tour complet et j'opte pour la descente directe par le Vallon de l'Oule. Et ça c'est la loose ultime, descente sur piste jusqu'en bas... alors que je m'attendais à du sentier.. Heureusement à mi-descente je dégote un sentier qui part dans un canyon rive gauche, ça m'amuse un peu sur 100m de D+ en aller-retour.
Sinon, c'est très beau comme secteur, avec une carte c'est bon vélo assuré :roll: Je retrouve Anne-Cé au bord de la Sorgue qui a profité de mon absence pour faire la touriste à la Fontaine. On flanne un peu, on marche vers les ruines et on finira la journée en tourismant à Gordes et Roussillon (très bon resto d'ailleurs)









