Départ : Glandage (858 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Diois
Sommets associés : Col de Lus
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 06 juin 2010
Conditions terrain
Beau temps établi sur le 05 et donc les sentiers sont secs. Nombreux point d'eau. - Attention à ne pas rater la birfurcation (Alt.1062) à Serre du Roi (Maillefauds). - Bien suivre le panneautage pour le col de Lus (Alt.1418m) et non Ferme de Pavier, source un peu plus haut sur la piste (raide). - Au pied du col de Seysse, bien suivre le sentier montant et contournant une petite bosse (Alt. 1568)
- la Chaumette par la Révolte : sec, propre
- La ferme de Pavier : Sec, roulant
- Col de Plainie (Versant SW) : sec, propre
- Col de Jiboui : sec, encombré, cassant
Compte rendu
Quand l'Oisans et le Queyras ne sont pas roulants, ni satisfaisants, le Diois casse du bois pour le Grenoblois!
Allez hop, on se pose la veille avec Christophe aux Sucettes pour faire les 7 cols. Départ à l'aube, à 9h pour 7h de VTT dans un contexte idéal (nobody, T° et soleil idéal). La montée sur Côte pleine est à peine digérée que nous voilà déjà sur Glandage. On part plein Est pour le col de Lus (un peu de tricotage car on oublie de descendre au croisement suivant les Maillefauds). La piste montant au col de Lus est hyper roulante et on ne manquera pas de faire le plein d'eau à la source au pied du col. On évitera aussi de suivre la trace GPS pour suivre les (vraies) indications ONF en direction du col!
La jonction jusqu'au col de Grimone est superbe (exceptée la portion piste) avec un passage bien expo dans les marnes. Le peu de route descendante sur Grimone nous fait tourner un peu les jambes avant la trés belle remontée sur piste, sentier puis piste puis sentier puis poussage portage jusqu'au col de Seysse via le GR93 variante. La traversée de la Grande Plate est magnifique et demande une certaine concentration et lucidité car de nombreux obstacles ne sont là que pour vous en posez une!
La sortie au col de Seysse est une formalité à condition de bien rester sur le GR. On papote même avec des randonneurs Niçois et on leur file qq topos du coin (Ayaste, Sagate et Glandasse).
S'ensuit une excellente traversée (légers poussages) rejoignant la crête de Jiboui, presque totalement roulante. Arrivée au collu 1731, on prend la sente plein Sud hyper rapide qui va bien et on se tape Mach II pour rejoindre le col de Jiboui et son sentier descendant cassant sur les Sucettes. Au croisement de la 1ère piste, on enquille une remontée sur le col du Plat et on récupère le sentier du col de Plainie SW, toujours aussi bon.
Arrivée en fanfare aux camping-cars, binchs, douches, apéros et grillades. On a même eu la visite d'un local, bien sympathique.
Cette sortie était sous le signe du dîner de Cons 'il est sympa M. Pignon (11x34), il est méchant M. Brochant (pignon) ;)
Certains se reconnaîtront
Avec : Xstof38