Départ : Glandage (858 m)
Longueur : 42 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Diois
Sommets associés : Crêtes de l'Estellier
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 28 juin 2010
Conditions terrain
Pistes propres. Remontée entre Boulc et son Col éponyme en plein cagnard!
- Serre la Souche : Sec. Quelques cailloux bien roulant. En bon état.
- Soubreroche > Combe Charbonnière (L'Échelle) : Sec. En bon état.
- Col Sambue > Glandage : Sec. Un tronc en travers,
Compte rendu
Allez, Xstof38 récupère les Tri-athlètes (Yann, Corinne) et on se retrouve à Glandage autour d'une bière à la buvette locale. On dégotte un champ avec piscine (contactez moi pour le bon plan) pour poser nos cabanons roulants et sacrifier 2 ou 3 saucisses au BBQ.
Comme ça rappe un peu le palais, on va s'humidifier le gosier avec un petit rosé de Provence puis un bon rouge au fromage. On va rester discret sur la suite pour ne pas choquer mais il était question d'Armagnac Grand Âge.
On à même eu droit à la visite de Sieur renard, pas du tout farouche, qui en voulait à nos poubelles pendant qu'on était en train de siroter le breuvage. Il a quand même tourné autour de nous pendant une bonne 1/2H sans crainte, aucune. Voleur de poules, mais la seule que l'on a vu était en short rouge ;)
Petit dodo au calme, réveil pas trop matinal, p'tit dej et départ rando vers 9h00. Le soleil est déjà haut dans le bleu de la Drôme.
On évite les tunnels des Gorges par l'ancienne route et la remontée sur le Reychas et ensuite le chemin des Gardes: c'est banane assurée.
Petite pose dosettes au col d'Airnoux et nous voilà repartis pour le Col de Porte. La piste descendante (on croise 2 Vététistes d'ailleurs) est tellement rapide qu'on en loupe l'entrée pour les Ruines de Serre. Comme on est pas des nonplus, on remonte au train et on arrive sans mal à l'entrée du sentier Serre la Souche. 2ème morceau de choix.
La petite route pour Soubreroche, juste après le pont de Boulc est indiqué 'fermée' à cause de 2 troncs d'arbre en plein travers de la route mais cette remontée est un régal car bien roulante, jamais raide et surtout bien ombragée. Pause alimentation et essayage de vélos à Soubreroche et on repart se taper l'Échelle qui est le 3ème morceau de choix dans la difficulté des épingles et son expo permanente. On a l'impression de rouler une mini Cheminée de la Balme...
Retour sur le goudron, la chaleur et le cagnard qui ne nous lâcheront plus jusqu'au col de Boulc. Bien usante cette remontée.
Par contre, la piste pour le col Sambue, bien que vallonnée, est agréable à rouler et bien souvent ombragée. On arrive au départ de Charousse (le 4ème ;@) et l'orage gronde sur Lus la Croix haute/Menée. Le sentier sera avalé à Mach II sauf pour la partie finale où il ne faut pas trop se rater dans le cassant.
On arrive à Glandage où la bière nous attend et les 3 gouttes de pluie rafraîchissent bien l'atmosphère.
Belle sortie que celle-ci sous le signe du partage et de la rigolade.
Merci les gars ;)
Avec : P'ti Steph, Yann Drem's, Xstof38