Départ : Chorges (860 m)
Longueur : 182 km
Denivelé : 7300 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Les Chirouzes
Sentiers associés :
- Table d'orientation (sommet station) > Serre du Mouton T4GPX
- Cabane de Joubelle T3GPX
- Plate Longue (cabane de Joubelle) > Lac de St Apollinaire T3GPX
- Lac de St Apollinaire <> Chèvrerie de Réallon T2GPX
- Fort de Réallon > Les Gourniers T3GPX
- Fort de Réallon > Réallon T3GPX
- Chapelle des Séyères > Parking des Bourlinches T2GPX
- Chemin de Ceinture, côté Clot Besson T2GPX
- Chemin de Ceinture (partie haute) T3GPX
- Chemin de Ceinture, Cabane des Olettes T3GPX
- Chemin de Ceinture, Cabane des Olettes > Pied du Gros Ferrand T3GPX
- Chemin de Ceinture, pied du Gros Ferrand > Col de la Rousse T3GPX
- Vallon de l'Aiguille T2GPX
- Ravin de la Blache (Partie haute) T5GPX
- Ravin de la Blache (Partie basse) T5GPX
- Lauzet-du-Lac > Point 1232 m T2GPX
- Sous la crête de Gênes (TSP) T4GPX
- Col Saint-Jean > Les Goirands T2GPX
- La Rouvière > La Bréole T3GPX
- Durance rive gauche, sous le barrage de Serre-Ponçon T3GPX
- Col du Pré de Laus > Les Celliers T3GPX
- Rocher Chabrand > Saut de Rolland (TSP) T4GPX
- Rocher Chabrand - Nord (TSP) T2GPX
- Serre Cocu (flanc SE) T3GPX
- Ravin des Costes > Chorges T3GPX
Sortie du samedi 03 juillet 2010
Conditions terrain
On aura eu de tout: du très très gras, du boueux, du sec, du lisse, du sous-bois de mélèzes, du cassant, du "inroulable", du très très exposé, du facile, du très technique... Mais c'était génial! :-D
- Table d'orientation (sommet station) > Serre du Mouton : Rochers humides et glissants car nous sommes descendus sous une petite pluie. Passages à pied des plus grosses difficultés techniques du sentier.
- Cabane de Joubelle : Excellent sentier pour parfaire sa technique des épingles! Malheureusement, les quelques racines sont rendues très glissantes par la pluie. Excellent état du sentier, les coupes sauvages (tout droit) sont bien barrées par des troncs: parfait, bon boulot! Espérons que cela tiendra tout l'été...
- Plate Longue (cabane de Joubelle) > Lac de St Apollinaire : Si possible, éviter le final tout droit en prenant le sentier plus technique et étroit, qui arrive au-dessus du lac de St Apollinaire (comme l'indique la trace).
- Lac de St Apollinaire <> Chèvrerie de Réallon : Trop bon, au milieu des prés. Quelques obstacles à négocier...
- Fort de Réallon > Les Gourniers : Emprunté à la montée. Quelques passages où il faut pousser et un sentier très étroit, spécial équilibristes! Agréable, au milieu des prés fleuris.
- Fort de Réallon > Réallon : Quelques passages assez techniques avec des petites marches, cassant en général mais bien sympa! Jolie vue sur Réallon.
- Chapelle des Séyères > Parking des Bourlinches : Partie supérieure en parfaites conditions: à peine humide (sauf 1 ou 2 sources). En revanche, sur le bas, dans les terres noires, très gras, se méfier des rondins: pire que le verglas!
- Chemin de Ceinture, côté Clot Besson : Pas mal de pierres tombées sur le sentier à la fonte des neiges mais dans l'ensemble, roulant.
- Chemin de Ceinture (partie haute) : Encore bien enneigé. Par endroits, très gras, mais le reste roule bien.
- Chemin de Ceinture, Cabane des Olettes : La partie la plus détruite du chemin de ceinture, parfois, seules quelques traces de pas restent en souvenir du sentier!
- Chemin de Ceinture, Cabane des Olettes > Pied du Gros Ferrand : Sentier roulant mais entrecoupé d'un pierrier cassant assez court au début, puis un couloir à traverser en portage (sentier éboulé, déversant), puis 2-3 couloirs enneigés ou bien où le sentier s'est un peu fait la malle! Un dernier pierrier en descente avant d'arriver au pied du Gros Ferrand.
- Chemin de Ceinture, pied du Gros Ferrand > Col de la Rousse : Pas mal de pierres tombées sur le sentier à la fonte des neiges mais dans l'ensemble, ça roule une bonne partie. Puis il faut pousser/porter sur le final sous le col.
- Vallon de l'Aiguille : Sentier marqué au début, assez raide, sous le col de la Rousse puis on se perd un peu dans l'alpage. Le mieux semble de plonger vers le ruisseau de la Blache où l'on retrouve un sentier, cassant, peu roulant.
- Ravin de la Blache (Partie haute) : Effectivement très exposé et très technique! Il faut aimer ce genre de sentier pour s'y aventurer. :)
- Ravin de la Blache (Partie basse) : Effectivement très exposé et très technique! Il faut aimer ce genre de sentier pour s'y aventurer. :)
- Lauzet-du-Lac > Point 1232 m : Sentier suivi à la montée, balisé FFC, bien raide par endroits! Il m'a fallu pousser un peu. Mais très agréable sous les bois.
- Sous la crête de Gênes (TSP) : Défrichage et finalement, j'étais très satisfait de descendre ce sentier bien technique qui semble malheureusement un peu oublié... Il faut dire que l'accès peut en rebuter plus d'un...
- Col Saint-Jean > Les Goirands : Sympa pour attaquer la journée! Terrain humide après l'averse du matin mais pas trop gras.
- La Rouvière > La Bréole : Excellent dans les ravines! Terrain légèrement humide et mou: bonne accroche.
- Durance rive gauche, sous le barrage de Serre-Ponçon : Sympa. Terrain légèrement humide.
- Col du Pré de Laus > Les Celliers : Pris à la montée: dur-dur! Doit être plus sympa à la descente!
- Rocher Chabrand > Saut de Rolland (TSP) : Emprunté à la montée. Le bas est bien sympa. Puis portage et poussage jusqu'en haut... Sec en surface.
- Rocher Chabrand - Nord (TSP) : Un peu gazeux au départ mais ça passe! Puis on lâche les freins sur la piste! Sec en surface.
- Serre Cocu (flanc SE) : Superbe vue sur la baie de Chanteloube! Terrain légèrement humide, excellente accroche.
- Ravin des Costes > Chorges : Trop bon de finir par ce court sentier bien tracé! Sec, un peu poussiéreux.
Compte rendu
L'itinéraire initialement prévu: www.vttrack.fr/map.php?layers=Sentiers&urlGPX=http://www.visugpx.com/files/download.php?id=1278280634 mais écourté le premier jour pour cause de météo menaçante.
Description textuelle de l'itinéraire en bleu.
Compte-rendu de la sortie en noir.
Jour 1: Chorges -> les Gourniers
17 Juin 2010Altitude de départ : 860 m.
Distance : 32 km.
D+ : 1700 m.
D- : 1050 m.
Roul.dif./Poussage : 300 m.
Portage Obligatoire : 100 m.
SPR : 8888|8888|88 (40/40/20)
Dif.montée :
Dif.descente :
Exposition :
4h00 sur le vélo (et pas mal de portage!).
- Chorges -> les Chirouzes:
Monter par le GR du TSP jusqu'aux Chirouzes (ou emprunter la route, plus tranquille).
Grosse pluie vers 5h du matin à Gap puis le ciel se dégage... (si, si Momo! :wink: )
Départ de la gare de Chorges vers 9h sous un ciel, malgré tout, bien gris mais avec quelques éclaircies...
Le terrain étant trop gras suite à ce printemps 2010 très pluvieux, nous montons aux Chirouzes par la route. Et puis, c'est le premier jour, on va pas se cramer de suite... :ill:
- les Chirouzes -> sommet de la station de Réallon:
Notre "azimut" n'a pas un grand intérêt: ça ne roule pas très longtemps... Il est préférable de suivre le GR puis, en aller-retour, le sentier de Joubelle.
Aux Chirouzes, étant donné la météo, nous décidons sagement de ne pas faire le tour des aiguilles de Chabrières prévu, par le col de la Gardette mais de suivre le GR50 (confondu sur cette partie avec le GR du TSP: Tour du lac de Serre-Ponçon)...
Agréable piste jusqu'à ce que l'on tombe sur une exploitation forestière où la piste est massacrée par les engins, ultra grasse... Là, plus de balise du GR et une erreur topo nous entraîne vers un bon gros azimut des familles: on suit un sentier tracé jaune qui s'arrête vers 1700 m (la Peyre de l'Aigle sur la carte)... On va pas redescendre! Le sommet de la station de Réallon est pas loin à vol d'oiseau... sauf que ça roule pas! :D mais alors pas du tout! 8O
Bref, pousse, porte... le dernier raidillon sous la crête nous calmera bien avec un sol ramolli par les pluies: il faut quasiment courir pour ne pas que le pied du haut retrouve sa position initiale! Et tout ça avec le vélo sur l'épaule... :happy:
On aime vraiment se mettre dans des situations débiles!!! :lol:
Petite pause casse-croûte sur la crête écourtée par une averse... :evil:
On prend malgré tout un peu de temps pour admirer les nombreuses couleurs du lac allant du bleu sombre sous les nuages au "bleu lagon" sous les éclaircies; magnifique!
- sommet de la station de Réallon -> lac de Saint-Apollinaire:
Descendre la crête depuis le sommet de la station et vers 1870 m, enchaîner sur le sentier de Joubelle jusqu'au lac de Saint-Apollinaire.
La descente débute par le sentier sur la crête, parsemé de passages bien techniques mais malheureusement trop glissants à notre goût en raison de la pluie: on les passe en général à pied.
Puis le sentier de Joubelle, très roulant, et ses "moultes" épingles dont certaines sont vraiment pointues! 8O :D Un régal!
Petite pause dans la grange de la cabane de Joubelle pour finir notre pique-nique et laisser passer la pluie...
- lac de Saint-Apollinaire -> station de Réallon -> les Gourniers:
Au niveau du lac, on retrouve le GR du TSP qui, après une courte descente sur l'asphalte, remonte entre les prairies jusqu'à la station de Réallon.
Puis suivre le GR du TSP jusqu'au village des Gourniers.
On retrouve le GR50 au petit lac. Joli petit sentier qui remonte tranquillement entre les champs jusqu'à la station. :happy: Une nouvelle averse bien serrée nous surprend peu avant la station... Puis nous avons droit à quelques éclaircies pour finir jusqu'aux Gourniers où nous trouvons facilement l'imposant gîte des 3 Cols où Joëlle et Pascal nous réservent un excellent accueil, d'autant plus que nous ne sommes que 2 ce soir! Chocolat chaud, bières (mmmmmh... le mélange! :) ) devant le poêle qui carbure et réchauffe (grille?) les chats; puis excellente lasagne, salade et brownies maison.
Jour 2: Les Gourniers -> les Dourieux
18 Juin 2010Altitude de départ : 1470 m.
Distance : 49 km.
D+ : 1750 m.
D- : 2000 m.
Roul.dif./Poussage : 100 m.
Portage Obligatoire : 0 m.
SPR : 8888888|88|8 (70/20/10)
Dif.montée :
Dif.descente :
Exposition :
6h00 sur le vélo.
- les Gourniers -> belvédère de la Serre de la Pelle:
Mise en jambe par le sentier de découverte du coin: marmite de géant à voir.
Suivre le GR50 jusqu'au point 1502 m sous les Touisses (après les Méans).
A ce point, préférer la piste descendante à droite qui permet de remonter en roulant jusqu'au GR (sinon, portage par le GR).
A l'embranchement 1550 m (descente sur piste), prendre à gauche la route forestière qui passe par le belvédère du Serre de la Pelle.
Descendre la piste jusqu'au parking 1587 m sous les Fontainiers.
Après une grosse nuit réparatrice (pas loin de 10h... :roll: ), un bon petit déj', nous "décollons" vers 9h30 sous un ciel relativement dégagé... Petite mise-en-jambe grâce au sympathique sentier de découverte (marmite de géant, bouillonnante à cette époque avec la fonte des neiges et les dernières pluies conséquentes, cultures en terrasses, mélèzes...).
Puis nous récupérons le GR du TSP, sentier parfois fin (étroit, c'est large, à coté! :D ) qui monte entre les prés fleuris jusqu'au fort de Réallon (XIVème siècle). Un peu de lecture pour notre culture puis descente sur le village de Réallon.
Après 2-3 tours dans le joli labyrinthe que forment les rues de Réallon :lol: , on continue à flanc par les Méans. Montée jusqu'aux maisons des Touisses, on quitte le GR, un peu raide, pour une portion plus roulante sur piste (merci L-Ric pour le tuyau! :wink: ).
Courte portion descendante du GR que nous quittons pour la large "auto-piste" forestière qui mène au sympathique belvédère de la Serre de la Pelle où nous dévorons nos excellents pique-niques face au lac!
- belvédère de la Serre de la Pelle -> chapelle des Seyères -> parking des Muandes de Bourlinche:
Monter par la piste jusqu'au point 1762 m où il est préférable (plus agréable) de suivre le sentier vers l'ouest plutôt que la piste (qui passe par Pré Clos).
Momo n'est pas motivé pour monter à la chapelle des Seyères, moi, à fond! :D Du coup, on se donne rendez-vous au parking des Muandes de Bourlinche dans 1 bonne heure...
Ni une ni deux, je fonce aux Fontainiers, puis par le sentier des pépinières, très "roulable" et sympa en montée, je rejoins la chapelle. Ravitaillement en eau à la source débordante! Grignote une banane séchée, fixe ma clochette pour la descente (il y a quelques randonneurs) et c'est parti pour la portion supérieure du sentier Widman! Une dizaine de minutes plus tard, je retrouve Momo comme prévu! :cool:
- parking des Muandes de Bourlinche -> Embrun (par le sentier Widman):
Nous dévalons ce superbe sentier (qui fait partie du GR du TSP) jusqu'à Embrun, franchissant épingles, passages raides, pierriers...
- Embrun -> les Dourieux:
Suivre la route jusqu'à Baratier, le Poët, l'Osselin puis la piste jusqu'au gîte d'étape de la Draye (hameau de la Montagne).
Nous quittons le GR du TSP, qui normalement monte aux Orres, pour un peu de route d'Embrun à Baratier pour décrotter les pneus.
Montée à l'Osselin puis piste jusqu'à Charamaille puis les Dourieux.
Après un rapide nettoyage des vélos, nous nous concoctons un bon dîner: salade, persil... et pâtes pour la grosse journée qui nous attend... :lost:
Jour 3: Les Dourieux -> col Saint-Jean
19 Juin 2010Altitude de départ : 1280 m.
Distance : 53 km.
D+ : 2400 m.
D- : 2300 m.
Roul.dif./Poussage : 500 m.
Portage Obligatoire : 300 m.
SPR : 8888888|8+|8+ (70/15/15)
Dif.montée :
Dif.descente :
Exposition :
6h45 sur le vélo et un bon bout de portage!
- les Dourieux -> cabane de Clot Besson:
Remonter la large piste jusqu'à la cabane de Clot Besson.
De nouveau une bonne nuit calme et fraîche.
Départ vers 8h30, nous montons par la route pour nous chauffer tranquillement jusqu'au gîte de la Draye où nous retrouvons la piste qui nous mène à Clot Besson, via le plateau de la Draye.
La cabane de Clot Besson a été démontée, certainement pour être reconstruite? (je l'espère)... :lost:
- cabane de Clot Besson -> col de la Rousse:
Suivre le chemin de ceinture jusqu'au col de la Rousse.
Possibilité de faire un A/R au Pic de Charance
La première partie du joli chemin de ceinture nous permet de rouler jusqu'au pied de la face ouest du Pouzenc où nous retrouvons la neige (2174 m)!
La suite passe en face nord, donc encore beaucoup de névés à franchir et de nombreuses portions de sentier en mauvais état obligeant à porter le vélo, cela en raison du type de roche (tuf) du coin, propice aux éboulements...
Passage par la cabane des Olettes où il n'y a pas encore de troupeau (trop de neige, l'herbe n'a pas encore poussé).
Sentier assez exposé sous les sommets du petit et gros Ferrand mais dans l'ensemble "roulable".
Puis un bon poussage pour déboucher au col de la Rousse. L'Ubaye est à nos pieds! :P
Pause pique-nique ventée et sans soleil mais agréable malgré tout, allongés au milieu des fleurs. :happy: Un couple de randonneurs sont étonnés de trouver des "VTTistes" ici et nous préviennent que la descente sur Champ Contier semble "peu cyclable" :lol: Oui, oui, on sait, mais je tenais absolument à passer par ce col... :D
- col de la Rousse -> le Lauzet-du-Lac:
Descente par le ravin de la Blache et son sentier très technique et très exposé.
Retrouver le GR du TSP à Champ Contier (cf. variantes jour 3).
Nous voici, donc, "débaroulant" dans les pâturages du vallon l'Aiguille, assez cassant, finalement...
Les choses se compliquent vers 1900 m: la pente se raidit d'un coup et le sentier, toujours étroit, serpente de terrasses en vires, en dalles aménagées avec une exposition maximale: chute interdite!
Pour limiter les risques, les épingles les plus exposées sont passées à pied et certains passages trop étroits aussi... Il est conseillé d'avoir un très bon bagage technique et 0 vertige! :) 8O
Personnellement, amateur de descentes techniques, j'ai beaucoup apprécié la descente de ce sentier historique (tracé, construit puis emprunté par les anciens entre Ubaye et Embrunais) pour lequel la concentration et la lucidité doivent être maximales tout le long!
Momo a "un peu" moins pris son pied... :oops: Mais il était au courant :)
L'arrivée à Champ Contier nous détend d'un coup! :wink:
Dommage qu'il n'y ait pas un petit sentier entre Champ Contier et l'Ubaye, en bas: la descente se fait par la (petite) route... :( En même temps, la pente moyenne est du même acabit que ce que l'on vient de parcourir! :D
Traversée de l'Ubaye (en pleine forme!) par un petit pont. Remontée au village du Lauzet-du-Lac.
[color=blue]- le Lauzet-du-Lac -> col Saint-Jean:
Monter soit par la route, soit par un des sentiers (GR du TSP ou
cette option) jusqu'au Bois du Tour (1690 m).
Poussage/portage pendant environ 300 m de D+.
Puis descente technique jusqu'au Clot du Dou.
Enfin, suivre une des pistes jusqu'au col Saint-Jean (GR du TSP ou autre piste un peu au-dessus, cf trace GPX).[/color]
Momo décide de poursuivre par la route tandis que j'enchaîne par l'itinéraire prévu en suivant le GR du TSP. Environ 1000 m de D+ m'attendent mais c'est un peu l'inconnu quant au passage sous la crête de Gênes...
Pour commencer, je ne suis pas le GR de suite mais un sentier FFC avec quelques passages raides où je pousse un peu... Puis un peu de route jusqu'au Seuil, une piste large qui me monte par de grands lacets jusqu'au Bois du Tour (1690 m).
Là, environ 300 m de dénivelé de poussage/portage sur le raide et parfois étroit GR du TSP...
Arrivé au-dessus de la cascade "la Pisse", l'étroit sentier redescend en lacets serrés, bien sympa, bien technique, puis traverse en descendant, entrecoupé de quelques courts passages "inroulables", jusqu'au Clot du Dou.
Je suis alors la piste supérieure jusqu'au col Saint-Jean et trouve l'agréable hôtel Saint-Jean et surtout Momo, bien étiré, qui en est à sa troisième bière!!! :lol: :lol:
Un très bon petit repas, nous sommes de nouveau les seuls hôtes du restaurant de l'hôtel, donc chouchoutés! :)
Jour 4: Col Saint-Jean -> Chorges
20 Juin 2010Altitude de départ : 1370 m.
Distance : 46 km.
D+ : 1500 m.
D- : 1950 m.
Roul.dif./Poussage : 300 m.
Portage Obligatoire : 150 m.
SPR : 888888|888|8 (60/30/10)
Dif.montée :
Dif.descente :
Exposition :
4h25 sur le vélo et un bout de portage!
- col Saint-Jean -> les Celliers:
Suivre le GR du TSP jusqu'au pied de l'impressionnant barrage de Serre-Ponçon en passant par la Bréole.
Une bonne nuit requinquante, réveil vers 8h, tranquille, et ce n'est pas plus mal car une énorme averse dure jusque vers 9h, limite pluie/neige vers 1800 m! 8O
Départ humide et froid pour la saison, direction l'église et le lac de Saint-Léger, les Goirands, la Rouvière, la Bréole et enfin les Celliers, au pied du barrage. Le GR alterne entre pistes, sentiers et routes. Impressionnant point de vue sur le barrage après la Bréole, juste avant d'attaquer le dernier sentier.
- les Celliers -> Rousset -> saut de Rolland:
Toujours en suivant le GR du TSP, remonter au col du Pré du Laus, Rousset. Descendre et continuer jusqu'au saut de Rolland.
Pas mal de poussage jusqu'à Rousset dans les parties les plus raides du GR.
Descente de Rousset vers le muséoscope du lac par la route, :( puis le GR franchit plusieurs ravins et mène au saut de Rolland: nous déjeunons l'excellent pique-nique au bord de cette petite cascade, sous un soleil généreux, enfin!
On ne tarde pas à repartir car il reste un bon bout de chemin et si je veux avoir le premier train, c'est pas si mal! :roll:
- saut de Rolland -> rocher Chabrand -> col Lebraut:
Porter jusqu'au Rocher Chabrand et rejoindre le col Lebraut
Le GR est "roulable" jusque vers 1000 m puis il faut pousser ou porter: sentier très étroit, raide dans un pierrier fin.
Descente du rocher Chabrand par un petit sentier sympa puis une piste bien ludique, ça fait pas de mal de temps-en-temps! :wink:
On opte pour la route pour rejoindre le col Lebraut.
- col Lebraut -> Chorges:
Du col Lebraut, descente extra jusqu'au bord du lac par la crête puis le Serre du Bois.
Ensuite, suivre le sentier jusqu'à la Tortue.
Remonter à la route jusqu'au croisement (924 m).
Prendre à droite et quelques mètres sur la gauche, monter sur le sentier vers le nord-est (50 m de D+).
Contourner Serre-Cocu par l'est.
Remonter une piste jusqu'aux Olliviers puis terminer ce magnifique tour par le ravin des Costes.
Arrivée non loin de la gare de Chorges.
Encore un grand merci à L-Ric pour ses tuyaux sur ce coin du lac: la suite est un pur régal jusqu'au lac! Ensuite, le sentier serpente sur la rive droite de la baie de Chanteloube!
Passage sous Serre-Cocu, excellent aussi puis il nous faut remonter au sommet du ravin des Costes via le hameau les Olliviers.
Ce dernier sentier nous régale et met fin à ce superbe tour!
Pas le temps de prendre une bière avec Momo, ce sera pour une autre fois: le train arrive dans 5 minutes!
Un grand merci également à Florent pour le prêt d'une roue arrière fonctionnelle, sinon, je ne serais pas aller bien loin sur ce TSP, ma roue XT ayant le moyeu bloqué! :oops:
Avec : Momo