Départ : Châtillon en Diois (575 m)
Longueur : 52 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Pié de Bœuf
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 05 juillet 2010
Conditions terrain
Pas mal de zones humides !!!!! Dans les parties voyant peu le soleil mais c'est surprenant pour un mois de Juillet.. (pourtant il a pas plus la veille) Il y a eu un gros éboulement sur les vires, valait mieux pas être là le jour où..
- Col des Caux > Ferme de Baïn : La montée depuis Châtillon sur le col des Caux est très agréable, belle piste pour s'échauffer puis sentier lisse et roulant à 90% !
- Col des Caux > Pié de Bœuf (amont) : Sentier balcon de toute beauté, pas si facile que ça à cause de l'étroitesse de certains passages, en tout cas l'effort de pédalage est minime et le plaisir intense !
- Mille Aures : Accès jusqu'à l'Aiguille Rocher puis les 50m qui suivent sans intérêt. La descente devient ensuite très joueuse, bel enchaînement d'épingles école avant un final sur piste..
Compte rendu (par Yann)
Après une belle nuit étoilée et pourtant très a(r)rosé(e) (allez comprendre..) :lol:, nous partons à la fraîche rouler les beaux sentiers du coin.
De Châtillon, on monte direction col des Caux, j'ai beaucoup aimé la piste et le sentier qui suit. C'est très roulant contrairement à l'accès depuis Laval d'Aix. Au col des Caux, belle traversée reposante mais néanmoins technique jusqu'à Pied de Bœuf. Petite pause contemplation des champs de vigne en contrebas et on se lance sur la longue descente qui nous attend.
Le sentier est très rectiligne, la végétation serait moins présente ce serait parfait ! A l'intersection, on part à droite direction St-Roman, belle section virolos puis traversée des Ravines et courte remontée pour récupérer la Crête des Blaches. Là, gros moment de plaisir à foooond jusqu'à St-Roman :cool::cool:
Un peu de route pour faire la liaison jusqu'à Laval d'Aix, ravito flotte puis bonne préparation physique pour arriver à remontée au col de l'Abbaye en plein cagnard !! 8O Toz découvre encore de nouveaux lieux, nous voici engagés sur le Sentier du Paradis et mine de rien ça dénivelle pas mal (sur le vélo) avant de descendre sur la jonction avec le sentier de l'abbaye. Au passage, on manque d'écraser Jacky (le caniche hein, pas le futur B.) et c'est reparti en montée jusqu'à la croisée des 4 Chemins.
Là Toz ne sait pas encore ce qui l'attend, moi si donc je me méfie.. Juste au moment de partir on se fait doubler par 2 Nordic Walkeuses, une jeunette et sa mère et mine de rien elles avancent vite 8O On se croisera toute la rude montée mais elles arriveront à la Palle avant nous, gros moment de questionnement sur notre physique, peut-être l'effet Rosé ?? Bon cette montée avec cette chaleur, c'est pas facile, bien usante !
Arrivé au Comptoir à Moutons, belle surprise avec vue sur une étagne et ses 2 cabris qui sont en plein milieu du sentier :cool::cool: Je me régale :cool: Bonne bouffe bien méritée au milieu de ce cadre enchanteur mais l'appel du sentier nous ramène vite sur nos vélos. Assez rigolo à descendre ce "comptoir", puis on observe un cabri en train de grimper les falaises oranges et on traverse les vires. Quelques passages de pierriers techniques mais sympas et nous voilà sur les épingles, ça déroule sans discontinuer jusqu'au col Fauchard, gros moment de bohneur :cool: Toz est bien content, c'est qu'il maîtrise bien maintenant, ça fait plaisir à voir :wink:
La liaison entre col Flauchard et col de l'Abbaye est un délice, au taquet sur un sentier ultra lisse, trop bon. Après on part direction le sentier des Milles Aures, montée assez pénible puis descente ludique mais trop courte, ça vaut pas Sagatte ou Ayaste mais on est pas à plaindre !! Au Tiogaux, retour au + simple sur Chatillon car il se fait tard et on a une envie de piscine beaucoup trop forte :P
Très belle journée en excellent compagnie, je ne pensais pas supporter aussi bien la chaleur, ça offre de nouvelles possibilités :P