Départ : Pallon (1120 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 2300 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Tête de Vautisse
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 05 août 2010
Conditions terrain
Sec globalement
- Torrent de l'Alp : A la montée : presque roulant, assez plat et très très beau. Vraiment le "bon plan" pour monter à cette Tête de Vautisse !
- Tête de Vautisse : Excellent de A à Z !
- Col de Tramouillon (versant Nord) : Début du sentier très raviné. Section intermédiaire correcte. Zone épinglue en mauvais état : de très nombreuses branches (parfois grosses !) jonchent sur le sentier le rendant beaucoup moins ludique ...
- Seyes > Le Thioure : Sec. Quelques vaches au milieu du sentier ^^
Compte rendu (par Geux)
Pour ce sommet qui me faisait de l'oeil depuis l'année dernière, j'ai essayé de brancher 2 amis ... sans succès, le déniv trop important leur faisant trop peur.
Parti pour un départ matinal, j'appelle Raph au dernier moment pour lui dire que je n'ai plus de plaquettes pour l'AV et que j'ai flingué le ressort.
On repousse le départ à 8h15 chez moi pour arriver vers 9h vers Embrun et donc chopper une paire de plaquettes neuve.
Mais ce que l'histoire ne dit pas, c'est que mes oublis légendaires feront que nous démarrons la rando à 10h15 à Pallon !! (super pour un 2300 D+ avec bcp de distance).
Le but étant de finir avant la nuit (je lui vends un retour ~20h à la voiture), on ne traine pas sur la loooongue piste de montée jusqu'à la Cabane de l'Alp.
Après çà, c'est la montée dans l'alpage, plus ou moins roulante (quand même pas mal quand on se donne un peu). Ceci dit, on reste conscient de ce qui nous attend après, ce qui nous incites à pousser sur les quelques ressauts cassants.
Au pied de la Tête, on admire tous les deux cette magnifique arête SE, ainsi que la NE par laquelle nous allons monter.
Le vent bien frais ainsi que l'heure déjà avancée nous décide d'y monter le plus vite possible, et ce même si le portage fut quand même plus rustique qu'il n'y parait. N'ayant pas pris de vraie pause casse - croute, j'arrive au sommet à 15h45 et Raph un quart d'heure plus tard.
Sympathique discussion au sommet avec une famille Allemande se demandant quel était le nombre de français à faire du VTT "comme ça" ! :lol: (On risque d'avoir des commentaires allemand bientôt, moi je vous le dit)
Après avoir eu le temps de discuter, casse crouter,changer mes plaquettes et enfiler les protecs, on attaque la descente de la face Est. Malgré la pente, le très bon grip et la succession de très nombreuses épingles ne nous laisse pas de marbre : cette descente est MAGIQUE et ce malgré 50m D- que nous ne passerons pas (T5 puis NR dans un chaos).
Après ce moment mythique, petite remontée au Col de Rougnoux, il est 17h30 ! J'affirme à Raph que l'on a 3h pour arriver à la voiture, et qu'on y sera dans les temps.
Mais avant ça, il y a cette "fameuse" traversée de Rougnoux à Tramouillon ... pas très roulante quand même (c'est ce que je redoutais). D'ailleurs, pour éviter le plus possible de D+ pour remonter à Tramouillon, on serre à gauche dans l'éperon rocheux avant l'alpage. Pas vraiment un bon choix parce que l'alpage n'est pas tout lisse non plus de l'autre coté.
On arrive donc au Col de Tramouillon aux environs de 19h, juste le temps pour redescendre sur Pallon.
Je vends à Raph sans problème la descente par Clot Lafont par son caractère "classique" qui nous a deçu ! La descente s'enchaine mal après le déniv avalé, les petits coups de cul cassant le rythme, et ce sans parler de l'état du sentier assez mauvais (cf Remarques).
On arrive donc au Col des Combes rapidement, mais là aussi la LOOSE frappa. Malgré toute la bonne volonté du monde pour trouver le départ du Bois de Monsieur, après le panneau nous passons 20min à errer, suivant les traces espérant trouver le départ... en vain !
L'heure tardive (20h) m'oblige à prendre une décision terrible : descendre par la piste jusqu'au Seyes pour rattraper un single qui descends sur le Chambon, la aussi qui ne se révela pas majeur, mais sympathique pour terminer une journée comme celle - là.
Après une petite portion de route pour rejoindre Pallon, on rejoint la voiture à 20h29. Quelle Ponctualité !!