Départ : Brunissard (Foyer de ski de fond) (1796 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1350 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Clot la Cime
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 14 août 2010
Conditions terrain
Extrêmement sec et poussiéreux partout Pour le reste, voir les remarques sentier !
- Clot la Cime : Sentier en très bon état, ce qui ne l'empêche pas d'être parfois bien expo voir un peu déversant et surtout bien étroit.
- Col d'Izoard > Sous la Casse Déserte : Sentier très beau vu du haut mais bien sale vu de près, dommage car le secteur est très beau.
- Col du Tronchet > Brunissard : Sentier très varié, on passe de l'alpage facile aux épingles très difficiles puis un final beaucoup plus rocailleux, à découvrir !
Compte rendu
J1 dans le Queyras
Mon diplo(docus) étant en forme, on s'autorise une semaine de vacances dans le Queyras. Anne-Cé pour prendre des bains de soleil dans un cadre agréable et moi pour m'éclater sur mon vélo.
Cette semaine sera pour moi l'occasion de rouler sur de nouveaux sommets tout en révisant certaines classiques. Alors en arrivant en milieu de journée au camping de Brunissard je me dis qu'il serait temps de tester la montée au sommet de Clot la Cime, c'est qu'à force de voir ce sentier partant du col d'Izoard il me tarde d'y monter :D
La température est fraîche aujourd'hui alors la montée au col par la route est appréciable même l'après-midi ! Au col, il me reste plus qu'à monter au sommet, le début passe bien sur le vélo puis le sentier devient trop technique pour moi alors c'est poussage ! puis portage ! Le gaz devient omniprésent, on fait face à la Casse Déserte et le vide se creuse sous le sentier mais j'aime bien ça :D
Après une courte section épinglue raide, le sentier se couche et on peut remonter sur le vélo jusqu'au sommet. C'est surprenant d'avoir un haut aussi plat. Je me régale de la vue à 360° en haut, les Chalets de Clapeyto paraissent tout petits, c'est beau :cool:
La descente est finalement assez longue jusqu'au col, et ça passe sur le vélo à 98%, seule une courte section linéaire m'a fait descendre à pied pour cause de sentier déversant et très expo.
Au col, j'enchaîne la descente jusque sous la Casse Déserte (pas extra mais bonne ambiance), puis remonte par le GR jusqu'au parking. Là on peut remonter sur le vélo jusqu'à l'embranchement sous le col du Tronchet où démarre la dernière descente.
Plutôt bonne pioche là-aussi même si la descente passe de terrain très facile à très difficile mais il y a de beaux challenges :wink:
C'est sympa de découvrir de nouveaux sommets tout comme descendre des sentiers quasi jamais utilisés par des VTT :cool::D