Départ : Pallon (1120 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 2300 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Tête de Vautisse
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 23 août 2010
Conditions terrain
L'épisode pluvieux du milieu de semaine a permis d'humidifier un peu le sol pour le rendre plusmeuble et donner un adhérence excellente.
- Tête de Vautisse : La pluie de la veille permet un excellent grip
- Col de Tramouillon (versant Nord) : Le sentier a été nettoyé après l'épsisode de "tempête" qui avait rempli le sentier de branches cassées...
Compte rendu (par squal)
Voilà enfin elle est faite cette Tête de Vautisse.
Et en plus avec notre Kiki pour son premier 3000.
C'est le WE de test pour voir si le Titi de Mag et Branki tolère bien le bivouac (test avant le vrai gros départ le WE prochain). Pour faire cool, on fait un plan demi-bivouac avec plan de replis an cas de crise. Premier soir à l'auberge de la Bessée où le tôlier est toujours aussi accueillant malgré le gros retard des boulets ! Le samedi c'est bon de sortie pour rouler avec Branki (Merci Magaloune). C'est donc pas mal car on peut concilier un joli sommet, une jolie descente et le tout assez proche de la maison.
LA montée est vite avalée :roll: et donc pique-nique de rigueur au sommet. On a bien cru que la Zitoune aller nous lâcher dès le départ, mais elle est teigneuse la miss :wink: . La descente est assez raide, mais passe vraiment bien. Merci la pluie je pense. Au niveau des lacs on quitte Zitoune qui rentre par la voie "rapide" pendant que l'on file vers le col de Tramouillon avec Branki. J'ai un peu d'appréhension après ce que j'ai lu sur la traversée et surtout le terrain que l'on a déjà en partie côtoyé en descendant de Val Haute l'an passé. Alors c'est pas l'extase (très freeride) mais ça roule sauf une courte descente au dessus de la cabane de l'Essaumaure et la traversée qui suit. Ensuite il y a un bon petit sentier qui mène jusqu'à Tramouillon. Pour la descente qui suit l'appréhension est plus ces fameuses branches tombées lors d'un gros coup de vent en début de saison. C'est cool car ça a été nettoyé et c'est quasi propre. Par contre soit je deviens plus exigeant, soit je ne rappelle plus des quelques portions moins bonnes (mais courtes) et surtout les 2 remontées qui cassent le moral dans la descente. Retour rapide en mode routeux ensuite à l'Argentière.
Contrat rempli. On n'arrive pas trop tard, on a un beau sommet et une belle descente dans l'escarcelle. Reste plus qu'à partir en bivouac. La loose c'est l'Ours qui est appelé pour un dépannage à 18h... Donc pas de Claudius pour le barbeuc :( .
Résultat de la soirée : mode bivouac validé à 100%. Un Tristan sage comme une image et même une nuit de 8h. Le panard (hein les parents :wink: ).
Bon p'tit WE avec nos matheysins préféré. A refaire. Par contre on prévoira un peu plus de bouffe le prochain coup :lol:





Commentaires
bien bon ce petit week, encore merci à cladius pour l'hospitalité et aux deux tourtereaux pour ce pitit tour de vtt.
Zigual tu as des protections pour les coudes.
Qu'elle modèle as tu acheté?

Arhhh, cette Vautisse... Je sens que je vais l'épingler pour un de mes futurs voyages Haut-Alpins :cool:
Superbes photos en plus :cool:

Dire que Papa a fini dans le frigo samedi soir :( :P
Toujours aussi magique cette Vautisse. Mes efforts pour arriver en haut ont été largement récompensé à la descente :cool: Bravo à Brankiki pour cette première ! Et merci à Mag et Tristan d'avoir laissé le Papa rouler :wink:
@Santa : demande à Squal :roll:

La Vautisse, c'est comme le Thabor, c'est au moins une dose par an :wink:
@Santa : Ce celles-ci : www.alltricks.fr/fr/specialiste-vtt/661-coudieres-veggie-2010-taille-m-1238-details.html
@Leced : La faute aux pères de familles :wink:

@Squal, m'a l'air bien sympa cette Vautisse des familles :) Bien l'bonjour du Valais (Suisse) :P
Je me disais bien que t'étais pas encore rentré !
Bon je sens qu'on va avoir le droit à une foule de topos tout pas bien de tes vacances :)
