Départ : Molines-en-Champsaur (1246 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Le Barry
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 30 août 2010
Conditions terrain
Un peu humide dans l'enssemble (bonne brume au Col de l'Escalier) ce qui procure un très bon grip !
- Col de l'Escalier (versant SSO) : Conditions parfaites.
- Champ Fourrier : Conditions parfaites.
- Col du Cendrié, versant N (partie haute) : Un peu herbeux par endroit mais sans plus.
- Col du Cendrié (Serre du Pré), versant Nord : Très herbeux, ravagé, quelques grosses branches en travers. Sentier visiblement très peu emprunté contrairement à la partie haute.
Compte rendu (par Geux)
La sortie du lendemain se déroulant vers le Nord, on décide le Vendredi soir d'une sortie "Champsaur".
Eric, défricheur sans reproche essaye de me vendre cette boucle dans l'autre sens, traversée inroulable du Barry en prime ! Je lui expliquerai vite le lendemain que Yann avait déjà fait ce topo, topo ne pouvant être fait uniquement dans ce sens pour profiter des meilleurs descentes, et vu le 10/10 annoncé, on se dit qu'on peut vraiment y aller les yeux fermés.
Le lendemain, on se rejoint donc à Molines, ou la température < 10° et la brume vraiment très épaisse nous fait douter sur la réalisation de ce topo. La montée/traversée d'abord dans le lit du torrent de la Muande (faute de sentier détruit), puis sur un sentier que l'on qualifiera de "peu roulant".
Les nombreux débats sur l'avenir de VTTour, ses échelles de cotations & autres font vraiment passer le temps, si bien qu'on arrive "rapidement" au Pas de l'Escalier, le tout dans une ambiance "Nebbia Italienne".
Au Col, petite pause histoire d'enfiler les protecs, prendre quelques photos brumeuse et de discuter avec les randonneurs présent, doutant de l'intérêt du VTT dans des descentes loooongues en sous-bois.
A la fin des deux premières descentes (Col de l'Escalier + Champ Fourrier), on se réjouit avec enthousiasme de ce topo. Yann avait vraiment raison de noter ce topo 10/10 tellement ces deux descentes furent excellentes !
Pour se remettre de nos émotions, on décide donc d'installer le pic-nic près du Lac de Barbeyroux, histoire de profiter de la vue (très dégagée sous un beau ciel tout bleu !!) sur le bassin du Champsaur et le Gapençais.
Une fois la sieste achevée, on ré-enfourne nos montures pour rejoindre le Hameau de Subeyrannes et par la suite le Col du Cendrié. La montée par piste, puis single fut bien roulante ce qui fait qu'on arrive au bout de 2h au Col. A nouveaux, pause contemplation du "Vieux"(Chaillol), le tout sous un ciel complètement dégagé. C'est beau le Champsaur sans le brouillard !!
Une fois "saoul" du panorama vu du Col, on enfile les protecs et zou ! c'est parti pour une bonne première partie de descente jusqu'à la Banne. C'est d'ailleurs bannane aux lèvres qu'on attaque la traversée pour rejoindre le sentier de Serre du Pré.
Même si celle - ci cassa un peu le rythme (dévers et racines bien fourbes), c'est avec enthousiasme qu'on attaque cette dernière descente.
Là d'ailleurs ou Yann avait vu juste, c'est sur les hautes herbes très présentes DÈS LE DEBUT de la descente, et ce sur une très bonne partie. Par contre, là où on tout les 3 convenu à une erreur de jugement, c'est dans la ressemblance avec le Coiro (sous-entendu Est) ! En effet, le sentier dans un état proche de l'abandon (épingles ravagées, nombreuses souches arrachées, branches nombreuses ...), nous laissa vraiment douter de l'état mental de Yann ce jour là pour qualifier cette descente de "Moulekikiboucherie", alors que une bonne partie (plus que le disait Yann dans sa description) est en T5 E3 !
On arriva quand même sur le chemin de ronde, qui lui ressemble en effet fort bien au Coiro (mais qui dura moins de 5min), avant de reprendre en sens inverse ce que nous avions pris le matin même.
Dans tous les cas, cette journée même si "gâchée" sur la fin nous permis de découvrir une partie du Champsaur que nous ne connaissions pas. Concernant le topo, son intérêt n'est absolument pas de 10/10 en l'état, et mérite vraiment que l'on s'intéresse à un autre bouclage (sentier à l'est de la Banne ou encore un bouclage par le Col du Viallet N ??)