Départ : Saint Apollinaire (le Routas) (1390 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1450 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Aiguilles de Chabrières Col de la Gardette Les Chirouzes
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 31 août 2010
Conditions terrain
Réallon > col de la gardette : piste forestière très roulante avec des passages bien raides sous le col Col de la Gardette > Croix du vallon : très peu de passages roulant, poussage/portage sur 80% du parcours, prévoir 2 bonnes heures. Croix du vallon > Réallon : par les pistes : sans intérêt si ce n'est de rentrer plus vite. Réallon > St Appolinaire : petit single depuis la chèvrerie très agréable pour une fin de parcours
- Lac de St Apollinaire <> Chèvrerie de Réallon : Propre et sec
Compte rendu (par rich05)
Partis dans l'idée de s'entrainer dans les épingles au dessus de St Appolinaire, nous choisissons de faire le tour de 25 kms par le col de la Gardette et de terminer la sortie par les fameuses épingles.
Nous ne ferons jamais les épingles. En effet, nous pensions boucler les 25 kms en 3 heures au maximum, il nous a en réalité fallu 6 heures!!
Ce topo n'est pas roulant du tout et le col de la Gardette n'est qu'une mise en bouche par rapport à ce qui suit (la brêche de l'homme) : du col de la Gardette à la table d'orientation de Réallon, nous avons mis 2 heures (pour seulement 3 km). Le passage de la brêche de l'homme n'est pas du tout recommandable en vtt.
Du coup, vus l'heure tardive et notre état de fatigue, nous décidons de ne pas faire les épingles (qui étaient pourtant le but de la sortie).
Conclusion :
Le seul intérêt de ce topo réside dans la beauté de ces paysages, mais préférez le faire à pied plutôt qu'à vtt.
Je renouvelle des avertissements que j'aurais aimé trouver avant de nous engager dans cette sortie : le passage à la brêche de l'homme est vraiment très compliqué. Il est à mon avis largement préférable de contourner les aiguilles comme il l'est proposé dans la variante 1 même si c'est plus long. (et qu'il n'y a pas de trace GPS - pour l'instant)
Tout se termine finalement bien à 20h00 à la voiture (ouf!)
.... et nous n'avons pas fait une seule épingle (snif!)
Avec : Vincent