Départ : Lamayuru (3500 m)
Longueur : 350 km
Denivelé : 9000 m
Sommets associés : Senge La
Topos associés
Sortie du mardi 31 août 2010
Conditions terrain
Sec
Compte rendu
Grandiose. Un rêve réalisé.
Nous l'avons fait de la manière suivante:
2 premiers jours (de Lamayuru à Photogsar) en autonomie (avec les sacoches, donc) mais en couchant chez l'habitant (sans tente pour s'alléger et sans trop de nourriture pour la même raison). Les vélos restent lourds et le passage du Sirsir La (4805 m) fut physique.
Nous avons rejoint notre "donkey-man" chez lui, à Photogsar.
La suite jusqu'à Zangla (7ème jour) s'est faite de manière plus classique: les ânes portaient les vélos dans les grosses montées continues et j'ai fait l'essentiel des descentes sur le vélo; Patricia en a effectué aussi un gros morceau sur le vélo mais l'exposition souvent bien présente et l'absence de secours en cas de problèmes l'ont rendue plus prudente. il s'agit de "vrai" vtt souvent bien roulant et parfois assez technique. Du vrai Vélo De Montagne !
De Zangla à Kargil, nous étions à nouveau autonomes (sans donkey-man), avec les sacoches mais sans tente ni trop de bouffe, en dormant et mangeant chez l'habitant. Les vélos restent lourds, mais c'est plus "humain", surtout que ça monte quand même pas mal (4405 m au pense La) et longtemps (2 jours et demi) ! Ce n'est plus vraiment du vtt puisque ça roule sur une piste (pas toujours bonne) mais plutôt du cyclo-tourisme "sportif"; l'ambiance reste grandiose avec des paysages de haute montagne magnifiques (immenses glaciers, sommets de plus de 7000 m) et cette traversée de Padum à Kargil est une suite très logique au Trek "Lamayuru Padum".
Nous avons été très génés par les imtempéries qui ont ravagé certaines région du Ladakh, mais il faut relativiser: nous ne sommes ni morts ni blessés. Nous avons appris 2 jours après être partis de Padum que Leh avait été touché (sans plus de précisions que "150 morts") et que la route que nous suivions avait été coupée. Nous avons attendus un jour à Rangdum pour essayer d'en savoir plus. les infos circulent très mal (normal, sans electricité) et nous avons cru comprendre que la route était coupée sur 100 m seulement 27 km plus bas. Nous sommes donc partis; le passage ravagé fut effectivemetn court (200 m) mais bien galère (démontage des sacoches, passages de torrent avec de l'eau à la taille et vélos sur le dos, etc...). Mais la zone touchée faisait 12 kms et ça nous a pris du temps. arrivés à kargil, nous avons enfin compris l'ampleur de l'évènement (800 disparus en plus des 150 morts) et aussi qu'il nous était impossible de rejoindre Leh par la route. Nous sommes descendus à Srinagar (au Cachemire), sachant que la situation politique y était tendue. Ce fut pénible: couvre-feu, grêves, police qui tire dans la foule, des morts, ambiance très peu agréable (doux euphémisme) agrémentée d'un début de ramadan des plus bruyants surtout entre 4h et 7h du matin... Nous sommes repartis en trek (5 jours à pied dans la montagne) en attendant que ça se calme et avons fini par revenir à Leh en avion après bien des péripéties (surtout dues au fait que nous n'avions plus nos housses à vélo pour les embarquer dans l'avion); je passe les détails de la recherche de cartons (pour tenter d'emballler les vélos) sur les trotoirs de Srinagar en ébullition...
Avec : Patricia









































