Départ : St-Étienne de Tinée (1144 m)
Longueur : 12 km
Denivelé : 900 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Lac de Rabuons
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 19 septembre 2010
Conditions terrain
terrain un peu humide . Quelques ravines dans la descente,dalles glissantes sur la fin
- Piste de l'Eau : terrain humide
- Chemin de l'Énergie : pas d' obstacle sur le chemin
- Le Fournels - Dh de l'ancien téléphérique (b112 > b108) : .
Compte rendu
Apres l'orage vient le beau temps...Sortie annulée avec ferski de skitour samedi ,mais vu le beau temps d'aujourd'hui,une sortie s'imposait...Ce sera descente de fournels(descente de l'ancien téléphérique sur le site).
Départ du parking de vens ,je ne dispose que de la matinée...
Montée solitaire ,tout le monde est parti même le berger de clai avec ses patous.Le soleil me rattrappe à la route de l'énergie,et je continue vers plan de ténibre, toujours seul , la montagne est à moi aujourd'hui...Arrivé à la balise 112,début de la folle descente sur st étienne...quelques épingles trés techniques au départ (avec des pierres en sortie sur la trajectoire...)me font poser le pied a terre ,je me trouve même mauvais sur certaines...la première partie est décidément assez difficile ,je pense la cotation en t5.
La partie intermédiaire est par contre trés bonne ,avec des épingles serrées mais abordables,je vais d'ailleurs toutes les passer ,la cotation peut repasser en t4.
la partie finale ,(dans les feuillus)est par contre délicate, avec des épingles et de grosses pierres(trés glissantes) qui gene la descente . Je remettrai ,de mon point de vue , une cotation en t5 pour la fin .
Cette descente n' est pas à prendre à la légère ,et mieux vaut etre affuté techniquement pour l'entreprendre.
Une belle journée de vdm...








Commentaires

Ah, enfin des photos de cette fameuse descente du Téléphérique :cool:
Peut-être que pour éviter la dernière section pavée zippante T5, à la b 113 il faudrait revenir sur la fin de la descente de la Sélasse ?
Si on fait ainsi, on rate une belle portion de bon ou justement le T5 zippant recommence juste après la B 113 ? :wink:
de court circuiter le bas de fournels ,on rate une partie interressante.La traversée sur sélasse est à un moment assez délicate(juste avant la passerelle) en vélo je pense (je l'ai fait une seule fois a pied).Le final sur fournels sur dalle sèche peut etre sympas aussi...En descendant ,j'avais envisagé cette éventualité ...
