Départ : Authon (1132 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 2118 m
Massif : Monges
Sommets associés : Les Monges
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 01 novembre 2010
Conditions terrain
Terrains très variés, du très roulant ludique au technique "light"; pas de vrais difficultés insurmontables dans les descentes hormis la fin de la crête de l'arête SO depuis le sommet. Ce jour-là, un bon grip partout.
- Les Monges (Arête SO) : Fabuleuse descente dont les 3/4 se font en mode "freeride" en suivant des cairns de loin en loin. Puis la crête se resserre (1 passage expo) et le sentier se poursuit sur un super terrain tout en sous bois. Extraordinaire...
- Adret de Baudinard : Un grip un peu fuyant sur de la terre rouge sablonneuse et des tas de blocs à éviter ou à surfer. Un passage plus technique au milieu de la descente. Toute la 1ère partie de la descente se fait par des encorbellements naturels sur des lignes de roche.
Compte rendu
Cette superbe et très longue sortie en terrain de montagne fut hélas la dernière de ma saison estivale 2010 puisque je me suis fracturé la malléole droite sur une stupide gamelle à moins de 4 km de l'arrivée.
C'est pour cela que je la poste aussi tard; il m'a fallu "faire le deuil" d'un été pourri (4 mois sans toucher le vélo !!) avant d'avoir à nouveau l'envie et le désir de partager !
Une chose est certaine, cet itinéraire ne s'adresse qu'aux passionnés du VDM, prêts à se dépasser physiquement (gros et longs portages) et qui ont l'habitude de dévorer du gros D+ !!
Mais les deux descentes, longues, ludiques et extrêmement variées méritent vraiment les efforts de la montée, sans compter l'extraordinaire panorama que l'on a du sommet, à 2115m !!
Avec : Emmanuelle, Patrick, Laurent, Thomas, Marc