Départ : Balzi Rossi (2 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Grammondo
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 23 janvier 2011
Conditions terrain
Le froid a figé les sentiers en terre sur la partie haute. Le sentier descendant sur Chiesa Cimone est pas mal empierré et seul le final avec les lacets justifierait les 300 m de D + à ajouter au topo.
- Piste côté Italie du Grammondo : Désertique et glaciale. Les derniers 450 m de D+ sont vraiment physiques !
- Grammondo > Pas de la corne : Overdose de cailloux !
- Passo della Cornà > Chiesa Cimone : Découverte du jour. Un peu déçu... Trop de perte de D+ droit dans la pente...
- Monte Fuga > Chiesa Cimone : Montée peu roulante dans l'ensemble... Dommage.
- Pas de la Corne > Passo Sette Camini : Pris à partir du Monte Fuga. Au fait oublier l'Adret du Monte Fuga. Préférer largement son ubac, bien plus roulant...
- Passo Sette Camini > Mortola Sup : Le sentier joueur fait vite oublier la pistasse boueuse.
- La Mortola Sup. > Menton : Escaliers techniques, et final magique...
Compte rendu
Itinéraire suivi : Topo avec la variante descendant sur Chiesa Cimone
Bon de sortie bien optimisé !
Vu que je ne sais pas faire de patins à glace, la sortie ski de rando est une nouvelle fois repoussée ! C'est pas grave, j'ai des sentiers à tester du côté du Grammondo :wink:.
Bon je passe sur la montée toujours aussi longue et monotone sur la pistasse :ill: et le bon 0° à Menton au départ à 8h00 ! Mais bon, grâce au froid j'ai réussi à beaucoup plus pédaler que d'habitude :roll:, mais des débuts de crampes auront raison de ma détermination à tout grimper sur la selle :oops:...
Pô grave, je pousse:roll:... Je me dépêche cependant lorsque j'entends une horde sauvage de motards du
Dimanche grimpant à fond la caisse sur la piste... J'évite le "salut" hypocrite juste à temps en prenant le sentier au dessus des casemates en ruine 8O.
Il fait tellement froid que j'ai le pied droit complétement anesthésié 8O ! Je n'arriverai à ressentir le pied qu'au Pas de la Corne :ill: !
Le sommet est balayé par une légère brise de nord, ce qui rend les 7° affichés au thermomètre de la Suntoo quelque peu surestimés.
Je mange rapido et attaque la descente. C'est que ça secoue ce sentier !!! Heureusement que mon nouveau vélo m'apporte un peu plus de confort que le précédent :D. Je rate quand même un OTB majeur de quelques centimètres :evil:
Après le pas de la Corne, l'inconnu démarre :cool:...
Le sentier balcon (sentiero balcone) est pour l'instant étroit et à flanc (sans grand intérêt), puis il descend un peu trop droit dans la pente pour devenir intéressant. Finalement il devient amusant sur le dernier tiers lorsque des lacets techniques et empierrés arrivent. Mais bon, c'est pas la découverte de l'année :(
J'arrive à la jonction du sentier remontant au Monte Fuga, mais j'aimerai aller voir cette église CIMONE (des fois qu'il y ait de l'eau). Mais j'ai pas trouvé l'accès :oops:... Donc demi-tour direction le Monte Fuga. Le départ du sentier est superbe (roulant, lisse) et je me dis que finalement le crochet vaudrait peut-être bien le coup !!! Ouaip, je me parle trop vite :evil:, car après quelques centaines de mètres sympa c'est portage et pas toujours commode :ill: !
Je rejoins enfin le Monte Fuga (que je contourne cette fois-ci par le sud (à éviter, le passage en ubac est plus roulant :roll:))...
Bref, la suite c'est du connu et c'est une valeur sûre :D, même si les passages répétés des motos ont pas mal raviné certains passages :evil:.
Je commence à être rincé et assoiffé (plus d'eau depuis Chiesa Cimone) lorsque j'arrive à La Mortola... Le robinet sur la place du village va me permettre de me réhydrater... Puis c'est la descente sur Grimaldi toujours aussi plaisante, mais les lacets finaux, très serrés dans les escaliers ne passeront pas cette fois-ci (entre les chats qui me coupent la route en pleine tentative de nose et des randonneurs qui montent, je reste sur la technique classique qui est vraiment trop limite pour passer ces lacets là)... :ill:
L'arrivée sur la plage est blindée de monde (quel contraste) et je retrouve ma voiture au milieu des badauds.
Toutes les photos : clic