Départ : St-Martin (Tourette-Levens) (427 m)
Longueur : 14 km
Denivelé : 300 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Mont Cima Collet de l'Eurier
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 19 février 2011
Conditions terrain
Sec malgré les grosses pluies de ces derniers jours
- GR 5 Arête Nord du Mont Cima : On a coupé depuis le réservoir (c'est un bon poussage raide)
- GR 5 Flanc Est du Mont Cima : Un éboulement dans la première montée a bien été aménagé.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Itinéraire suivi : La Rohière > Piste > GR 5 > Route jusqu'à Aspremont et la Rohière
Tant pis, cette année ne sera pas une année "ski de rando" malgré la journée de folie que cela a du être :(, trop compliqué à gérer avec les contraintes familiales :ill:.
A défaut, on déquiche la petite dernière qui commence à bien prendre le coup avec le 20 pouces.
La piste est douce et s'élève tranquillement, ce qui nous permet d'admirer le paysage et les sommets enneigés au loin. Nous arrivons tranquillement au réservoir et je propose aux deux monstres de couper par le sentier "droit dans la pente" qui rejoint le GR 5 un peu plus haut. Pourquoi pas et c'est parti pour un bon quart d'heure de poussage rustique. La pitchoune fatigue mais avec deux ou trois pauses bien situées, on y arrive sans trop de difficultés :).
C'est Tim'Ô qui tire la langue dans ce raidillon aujourd'hui, car il se retrouve sans assistance :wink: (l'élastique étant à présent dédié à sa sœur). Mais il se remet vite dès que le sentier redevient roulant et il nous dépasse.
Juste avant la bifurcation pour prendre le travers du GR 5, on voit de la rubalise... tiens une course 8O ??? Bah, on est samedi, en général c'est le Dimanche les courses, donc c'est que c'est balisé pour demain :roll: ...
Et bien non, on croise un premier commissaire qui nous indique que les concurrents vont arriver d'ici 1/2 heure, et qu'il ne faudrait pas trop les gêner :ill:...
Et bien ça alors ! On ne s'est quand même pas tapé tout ça pour faire 1/2 tour par la piste :evil:.Bon, je mets un peu la pression aux enfants et on avance. 1/2 heure, cela devrait suffire pour passer le travers :roll:, ensuite dans la remontée ou la piste on gênera moins :oops:.
On avance... et puis, m.... je prends des clichés et quelques courtes vidéos... La merdeuse le mérite bien, car elle se débrouille vachement bien pour ses tout juste 6 ans ! Pour l'instant, la pente l'effraye encore, alors je n'insiste pas et elle passe les 2 ou 3 descentes un peu prononcées à côté du vélo. Tim, lui se régale et ouvre la voie, aujourd'hui, c'est lui le guide :cool:.
On a presque réussi le pari... Les 6 ou 7 motos trials qui ouvrent la course nous empêchent tout juste de rejoindre la remontée cassante avant l'arrivée du premier concurrent ! (est-ce bien nécessaire autant de moteurs pour ouvrir une course de VTT ??? :ill:)
Le premier concurrent arrive vite... mais... C'est un gamin !!! (enfin ado on va dire)... il envoie bien et attaque la remontée hyper cassante en pédalant 8O... (bon ça n'a pas duré longtemps, et il a ensuite fait comme tout le monde, il a poussé :D). Je grimpe cette section avec les deux vélos (bravo tim pour avoir franchit cela tout seul et avec la pression :wink:) et deux autres concurrents nous dépassent dans la montée...
A la jonction avec la piste un groupe de supporter va nous encourager, mais je suis gêné et n'ose pas sourire :oops: ... je sens bien qu'ils se demandent ce qu'on vient faire en plein milieu de leur course :oops: !
Bref, on descend sur la piste et on quitte le parcours de la course qui de toute façon est bien trop cassant pour Danaé.
Sur la mauvaise route qui descend à Aspremont, une voiture nous laisse passer. Je la remercie en levant la main et patatra, ma roue avant plonge dans un trou. OTB magistral juste à côté de la voiture... :oops: :ill:
J'en serai quitte pour deux entailles dans le majeur et la paume de ma main droite (j'avais les gants dans ma poche :oops:).
Bref, on arrive à la chapelle ND des Salettes, et je m'aperçois que le raccourci est emprunté par la course des adultes en sens inverse :evil:
Demi-tour... On tricote un peu mais on retrouve assez vite le sentier à flanc que je voulais prendre (fin de la descente du chenil) et qui nous aurait évité la route... Mais il est trop cassant pour Danaé et il commence à se faire tard.
J'évite la galère et les caprices... demi-tour, on rentrera par la route :roll:.
Une ch'tite vidéo (2 min) :
Je suis super fier de mes deux monstres... Danaé pour ses progrès et Timothée pour avoir géré ça tout seul comme un grand !
Avec : Danaé