Départ : Pra Reboul (912 m)
Longueur : 15 km
Denivelé : 680 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Côte de Peyre Non
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 25 avril 2011
Conditions terrain
Comme malheureusement de partout dans le secteur : SEC ! Et ce malgré les pluies du WE.
- Coumbal de Satan : sec !
Compte rendu (par squal)
Aujourd'hui on est des dingues, on ose une sortie avec départ à 3km de la maison !
On voulait un petit topo tranquille que l'on pouvait moduler à notre guise et puis tant qu'à faire, pour ma pomme de l'inconnu.
Contrat rempli.
On commence donc par la loooooongue montée, mais efficace pour accéder au départ de la coumbal de Satan. La montée passe bien surtout avec le Jekyll et ses 90mm de débat arrière en position montée. Pour la suite, les réglages sont toujours aussi complexes !!! P'tain revenir en arrière quand on a eu une Fox 36 et un DHx 5, c'est un peu dur. On va dire qu'on est devenus exigeants sur l'onctuosité d'un amorti....
Bref la descente passe, mais ça tape encore un peu trop sur les fourches. Et ça c'est plus un problèmes de réglages des Talas 150mm...
Le final de la coumbal de Satan est à faire pour le paysage.
Voilà une fois en bas, on est un peu sur notre faim, mais p'tain faut se retaper cette montée :ill: . On discute 5 minutes le bout de gras pour savoir ce qu'on fait. Il est 11h. Au passage je constate qu'un de mes rayons à décidé de reprendre sa liberté.... Un de moins ! Pas grave il y en a 31 autres :ill: . Je remarque que bien sur 2 autres rayons ont pris un beau pet ! Allez c'est parti pour retendre tout ça. J'en connais un qui va encore se foutre de moi quand je vais lui amener le VTT en révision.
Finalement on se motive et c'est parti pour la remontée. Dure dure car on sait ce qui nous attend, mais ça passe pas trop mal (en dehors d'un bon mal de dos). La traversée et la dernière montée se font au mental pour moi. J'en suis au stade où je me demande quel plaisir on peut prendre à en chier autant pour surtout se faire secouer à la descente !
Allez on ne se laisse pas aller, je modifie encore une fois mes réglages et c'est parti. Le sentier est bien rapide et avec quelques pierrettes. Le réglage de la fourche semble enfin devenir pas trop mal. Par contre cette fois-ci c'est mon frein arrière qui me fait une musique de dingue associé à une vibration de malade dès que je lèche le disque !!! Une horreur, mais bon on va quand même finir. Je freine au max de l'avant, c'est cool ça fait une bonne école d'apprentissage du freinage.
Pour revenir au sentier, il est bien sympa et sans réelle difficulté. C'est juste drôle de voir qu'en bas on a un panneau indiquant interdit aux VTT alors qu'en haut rien du tout ?!?
Pour bien s'achever on fini par la nationale pour rejoindre la Roche de Rame. Là, le vélo est au top pour faire de la route :lol:
Allez je taquine sur le vélo, mais c'est juste une question de réglages je pense. Sinon en descente il est bluffant de précision et surtout dans les virage serrés ou les successions de courbes. on rentre dans les épingles plein gaz, et le vélo tourne tout seul ! Limite on a la sensation d'accélérer avec du grip. de même dans les successions de pif-paf ou le vélo semble accélérer. Bref très grisant. Allez je sens qu'on approche des bons réglages :happy: