Départ : Mandelieu la Napoule (Domaine de Maure Vieil) (20 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 700 m
Massif : Maures / Estérel
Sommets associés : Pic de l'Ours
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 30 avril 2011
Conditions terrain
Majoritairement sec sauf quelques barbacanes et gués à l'Ubac. Rien de gênant.
- Ravin des Lentisques : sec et à l'abri du fort vent d'est du jour.
Compte rendu
De retour dans l'Esterel pour partager pour la première fois les joies du VTT avec un cousin.
Dans ce genre de situation où l'on ne connait pas le niveau de son compagnon de virée, l'Esterel est parfait par sa modularité et sa diversité.
Départ du col de Belle barbe pour une montée logique via les col du mistral, baladou, les baisses des petites et grosses vaches, celle de Mathieu, col des suvières puis la maison forestière des 3 termes.
Au col du même nom direction le Sommet Pelet pour emprunter le single balisé PR qui part de son flanc EST en direction du Mont Saint Martin.
Cette première partie T3+ m'a permis d'offrir une belle figure de style sans trop de bobos à mon vaillant cousin qui lui se faisait chahuter par la caillasse locale au guidon de sa modeste monture semi-rigide.
Le single s'élargit et s'aplani ensuite pour passer au T2 lorsqu'il contourne le Mont Saint Martin par son flanc Sud et débouche au final par la traversée du Pont Sarrazin.
Par la suite nous avons emprunté la piste de la Cadière jusqu'au col puis le col de Notre Dame et le col des Lentisques.
Avant d'arriver au Col de l'êveque nous avons décidé de défricher le sentier qui part dans l'épingle sous le pont IGN 249, ce sentier rejoint le single du ravin des Lentisques mais n'est pas interessant.
Peu pratiqué il est très étroit et la vegetation se palit à venir chatouiller les mollets et avant-bras lorsque ce n'est pas les pins qui décident que votre cintre est trop large.
Bref un sentier praticable mais peu roulant et pas amusant, juste bon à éprouver son agilité à basse vitesse.
Il rejoint le ravin des Lentisques au point IGN 47.
Ensuite après un Aller-retour au lac de l'écureuil qui a complètement disparu nous retournons au Col de Belle Barbe pour finir ce joli tour.
Une sortie ventée mais sous un beau soleil et avec une bonne visibilité jusqu'au sommets enneigés du Mercantour.
Un cousin enchanté, courageux et enthousiaste tout au long de la sortie.
De belles rigolades.
Contrat rempli !
A refaire au plus vite.