Départ : Monti (Village) (170 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1250 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Mont Ours
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 08 mai 2011
Conditions terrain
Globalement sec
- Pointe Siricocca > Col de Verroux : Petit A/R pour profiter de la vue imprenable du sommet
- Ravin de Verroux : Toujours aussi cassant
- Col des Banquettes > Ste Agnés : Un pur régal malgré la portion de piste au milieu
- Machine à Coudre Ste Agnés : Le début est fatiguant pour les avant-bras (gros cassant avec de l'expo)... puis la suite est ultra ludique ! LA DÉCOUVERTE DU JOUR !!!
- Ruines de la Virette <> Cascade du Borrigo : Elle pompe des watts cette montée en portage rustique !!!
- Ste Agnés > Monti (GR51) : Un vrai plaisir
Compte rendu
Itinéraire suivi : Monti > Ancienne voie du tram > Piste > Col de Verroux > Pointe de Siricocca > Col de Verroux > Col des Banquettes > Ste Agnés > Machine à Coudre > Viraron > Cascade du Borrigo > GR 51 > Monti
Je sais que j'ai ma matinée à 7h30... Départ à 8h00 de la maison et à 8h15 je pédale de Monti (record battu ! :lol:) ... Bon vu le laps de temps énorme que j'ai eu pour réfléchir au parcours, je n'ai pas été trop loin de la maison... Monti était idéal...
Pendant que je m'échauffe sur l'ancienne voie du Tram (Menton <> Sospel), je peaufine le parcours car j'aimerai bien rouler au moins 1000 m de D+, et le sentier qui descend de Ste Agnés me fait de l’œil depuis un moment... mais il faut que je rentre pour le déjeuner :ill:
Je monte à un bon rythme sur la belle piste, puis enchaine par un bon portage sur sentier assez "efficace"... Et me voilà déjà au Col de Verroux. Bon j'ai le temps de faire un A/R à la cime de Siriccoca. Cela faisait bien 20 piges que je n'y avait plus mis les pieds... :oops: Quel panorama :cool: ! Mais bon, pas trop le temps de trainer, je sais la descente du Col de Verroux très exigeante :roll:... Je passe bien plus de sections que la fois précédente, mais certaines me résistent encore... il faut dire que le sentier est bien défoncé sur le bas de la partie cassante :ill:. Je me régale à nouveau sur le sentier hyper rapide qui rejoint Ste Agnés depuis le Col des Banquettes, puis vu l'heure, je valide le bouclage par le sentier qui zigzague la face sud du promontoire du Village :cool:.
C'est bien cassant sur le premier 1/3 (mes avant-bras s'en souviennent encore), puis j'ai le choix, soit à gauche sur un sentier qui semble assez rectiligne, soit tout droit sur un sentier qui semble bien zigzaguer. Le choix est vite fait, bien que son revêtement (terreux à présent) ait été bien abîmé par le passage de chevaux... C'est la gavade !!! Les épingles s'enchainent à un rythme fou sur un sentier de 30 cm de large par moments :D ! C'est excellent et hyper joueur !
Petite séance débroussaillage à l'approche des maisons de Viraron :evil:... Punaise, mais pourquoi ils ne coupent pas les ronces par ici !!! Allez, je file à la cascade du Borrigo (descendue en rappel dans une autre vie :roll:) et attaque la rude montée pour rejoindre le GR 51... Je vais morfler dans cette montée :ill:, car il fait bien chaud et je n'ai presque rien avalé depuis le départ... (j'aurai juste bu mes 2 litres d'eau sur cette sortie)... Le GR 51 est fréquenté (groupe de randonneurs bien sympas) et la cohabitation est excellente... J'arrive vite à Monti (après m'être fait coursé par 2 clebs complètements idiots sur 500 bon mètres :evil:)... Le contrat est rempli, il est 12h15, je peux rentrer pour le déjeuner familial :D !!!