Départ : Fontan (424 m)
Longueur : 56 km
Denivelé : 2400 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Tête de la Nava Mont Peïrevieille (Monte Pietravecchia) Mont Scarassan Monte Toraggio (Mont Torrage)
Topos associés
Sortie du vendredi 03 juin 2011
Conditions terrain
Le terrain était relativement peu glissant en regard du déluge de la nuit précédente. Par contre la végétation était détrempée !
Compte rendu (par Phil'Ô)
En ce W.E d'ascension, j'ai mon Vendredi alors que ma petite famille est à l'école ! Allez comprendre la semaine passée j'ai bossé pendant le GP F1 alors qu'eux non !!!
J'avais très envie de revoir ces sentiers balcons qui contournent Peïrevieille et Torrage, mais ils sont plutôt éloignés du fond de la vallée. La seule boucle imaginable en respectant une certaine étique (tout ce que je descend je le monte) donnait sur le papier 2300 m de D+ et 55 km !
Bien que je ne sois pas encore sorti sur un gros tour, l'occasion était trop belle. De plus en cas de coup de Calgon, ou de météo terrifiante, on aurait pu faire varier l'itinéraire (crêtes de Rionard, ou la baisse de Géréon).
Grâce au téléphone arabe (pour le coup on dira Italien) j'apprends que Bobo du site cicloalpinismo serait libre et souhaiterait rouler dans la Roya ! Ni une ni deux, échange de mail et le RDV est fixé à 8h00 à la Brigue.
Mes calculs donnent un départ de Fontan vers les 6h00 à la fois pour respecter le RDV et surtout l'heure de retour. Je vous passe les détails de ma nuit (courte) où j'ai été réveillé par la pluie... et à 5h00 du mat' je quitte la maison... A la sortie du village un flash ! Punaise, les flics sont de sortie de si bonne heure... Puis un autre !!! Ah, non... Ce sont des éclairs... Sur l'autoroute je me prend une rincée... mais bon, j'ai RDV et bobo n'a pas annulé... Donc je monte et on verra bien.
Une nouvelle fois, on va vérifier le vieil adage : Qui écoute trop la météo, reste au bistrot :lol:
Comme (une fois de plus) j'ai des contraintes horaires pour mon retour, je me gare à Fontan et monte par le Sentier Valléen. Spyker m'a tuyauté la veille et il semble qu'il soit roulable. Bingo, il l'est, mais la montée depuis Fontan est bien raide pour un départ à 6h00 du mat' ! Lorsque la piste laisse la place au sentier, je me dis chouette, enfin un peu d'amusement... :D C'était sans compter sur la végétation qui était détrempée... Et vu que certains passages sont très envahis, je me suis rapidement retrouvé complètement trempé :(
Le sentier des oratoires qui conduit à la Brigue est rapide et ludique, et j'arrive sur la place du village où je retrouve bobo en compagnie de Roberto (moniteur de VDM au CAI Savone, oui oui vous avez bien lu... moniteur de VDM !!! :cool: En france les CAF ont du boulot sur la planche), GIGI et ZIO DODO.
J'essore mes chaussettes et mon short :roll::lol: et nous prenons le café. Rapidement nous grimpons sur la piste (au revêtement bien lisse contrairement à mes souvenirs) du Ru Sec et rejoignons le Col linaire. J'ai un petit coup de moins bien et la pause est la bienvenue.
La grimpette qui suit en direction de la Baisse de Sanson se réalise sur un billard (cette piste là aussi a été réhabilitée). Le temps est menaçant au Nord, et nous ne trainons pas. Vu qu'on est vendredi il y a quasiment aucun trafic sur la piste principale, donc on y reste ! On arrive assez vite au Col Bertrand où les choses sérieuses commencent !:cool:
On dévale le sentier et rejoint la piste qui conduit au sommet de Peïrevieille. Puis c'est le sentier en balcon qui commence ! Un vrai régal bien que l'exposition monte à mesure qu'on avance.
Au pas de l'incise, on hésite à prendre le sentier sur l'Adret, mais Roberto me confirme ce que j’avais entendu, à savoir qu'il est très très exposé et surtout très caillouteux contrairement à celui sur l'Ubac. OK, va pour la remontée. autant il y a 2 ans, j'avais poussé presque tout le long, autant là je passe tout sur le vélo ! Yes !!! :cool:
On quitte cette face Nord pour manger au soleil (qui vient de sortir). Des piétons déboulent de partout et on repart avant de trop devoir les déranger. La descente est terrible et rapide. Je vais juste jouer à superman lorsque ma roue AV se bloque dans un trou qui était caché par des herbes sur le côté du sentier... Pas trop de bobo, mais un vol plané d'au moins 3 mètres ! :ill:
La descente sur le Col du Corbeau n'en finit plus. On a les avant bras qui fatiguent mais les sourires sont sur tous les visages. Au col du Corbeau, je choisis l'option de l'Adret (connaissant l'ubac), c'est super chouette mais super court car rapidement une piste remplace le sentier :evil:
On file à la Madonina et on attaque la piste qui remonte vers la cabane forestière dans le Bois Noir ! Mais plus on avance, plus la piste est sale :ill: ! On a de plus en plus de mal à avancer ! Bon de l'avis général, demi-tour pour faire la descente de la Madonina (que je n'avais d'ailleurs jamais faite :roll:)
Quel pied ! Un tirage de bourre dans les formes avec bobo, qui passera TOUTES les épingles en nose wheeling (et non nose turn) et moi derrière qui hurle à chaque épingle passée en technique classique ou quelques noses turn. Bref, des épingles en veux-tu, en voilà, puis un roulage surplombant la Bendola pour finir au Pont de Castou. Wouaou ! Quelle descente ! :cool:
Bon reste plus qu'à retourner à Saorge par la piste pour se prendre une bonne binouse (et spécialité italienne un buon gélato !)
Le temps de déguster tout cela et bobo s’aperçoit que son pneu AV est creuvé (en tubeless, c'est la première fois). En fait plus de latex et une gomme dure comme du bois ! On arrivera pas à déjanter le pneu, donc ils vont maniper (mais ça leur a couté, car ce n'est pas dans leur étique). On file jusqu'à Fontan et je les reconduis jusqu'à la Brigue en voiture !
Une journée d'enfer ! Heureusement qu'on a pas écouté la météo !!! :cool:
@ dédé & cie, je me rattraperai cet été :wink:
Avec : Gigi, Roberto, Ziododo