Départ : Guillaumes (793 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : La Lare
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 04 juin 2011
Conditions terrain
Tous types de terrains rencontrés et toutes structures.
- Pra de Gueux (b. 167) > Villeneuve d'Entraunes (b. 22) : Sec, majoritairement propre, épingles cassantes et racines. du challenge!
- Terres noires de Châteauneuf d'Entraunes (Plan de Bante) : Sec, bonne accroche
- Sauze (b. 165) > Pont de Paniès (b. 18) : Sec. Pris à la montée (portage/roulage) puis à la descente
Compte rendu (par Le ded)
Guillaume > Sauze > Roche d'Arié (Pt1554) > b84 > b168 > b167 > Villeneuve d'Entraumes > Bante > b187 > b189 > b18 > b166 > b165 > b164 > b163 > b162 > Guillaume
(Sentier à partir de la b165)
Cette boucle comporte 3 belles descentes et comme la météo est toujours incertaine, on ne restera jamais trop loin du camp de base en cas de déluge météorologique!
Montée au train jusqu'à Sauze et visite du sommet local et de sa table d'orientation. Si le début de la descente à partir du magnifique plateau de la Roche d'Arié ne nous à pas ému, à partir de la b168, ça va être Lunapark City avec du technique en veux-tu? en voilà!
La pause déjeuner énergie va nous permettre de remonter rapidement sur Bante (via une jolie traversée de passerelle à le Claus) pour finir par chercher un itinéraire (la SP2) qui depuis 2006 (date du Rallye) à laisser place à la végétation envahissante (qui reprend ses droits légitimes d'ailleurs). Du coup, on jardine un max et orage grondant, on opte pour la descente des terres noires de Châteauneuf d'Entraumes. Bonne pioche. On se croirait dans le vallon de Lescure, en plus pentu, et avec un final en fond de marne, tout en sinusoïde et wall ride naturel. Un truc pour un VTTourGame, ça! Guillaume a vraiment du potentiel
On recharge les piles au Pont de Paniès. L'orage gronde toujours. Les 300m de portage suivant nous déposent à la balise 166 où une belle traversée montante mais roulante permet de rejoindre la balise 165 et c’est le début des hostilités. Cette 3ème descente vaut le détour avec un final de 40 épingles (caillasse oblige) qui vaut des points.
Le temps de siroter la divine bière à la cerise et de ranger le matos, l’orage arrive.
Pas grave, la soirée s'annonce royale. Apéro, Penne Rigate aux cèpes et ratatouille, Tiramisu et Pinot noir.
Nos chères et tendres s'occupent de nous :-)