Départ : St Jean de Belleville (1100 m)
Longueur : 43 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Col du Bonnet du Prêtre
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 16 juillet 2011
tinou74, Pïerre, totof74, totoff
Conditions terrain
Beau temps, bonnes conditions.
- Arête du Mont du Fût : Sec, vient juste d'être fauché dans la partie haute
- Col du Bonnet du Prêtre (Versant S) : Sec, refait récemment, quelques pierres et quelques ravines, mais globalement en très bon état
- Col du Châtelard (Versant E) : Sec, refait récemment, très bonnes conditions
- Vallée des Encombres (partie basse) : Sec, bon état, bien entretenu
Compte rendu (par tinou74)
voir topo
































Commentaires
:cool: C'était dans mes cartons pour août. Puisque c'est tout bon y'a plus qu'à!!
C'est donc vous les 4 VTTistes aperçu alors que nous étions au col (désolé on n'a pas attendu que vous arriviez car on avait froid avec ce vent!). On a fait la montée depuis la Sauce (bivouac) sans passer par les Monts du Fut et on a trouvé cette montée très longue (quasiment 4h pour 1000m de D+ avec seulement 100m de D+ de roulage et un paquet de km à pied pas évident), je ne suis pas prête d'y retourner! A ne pas entreprendre dans le sens de la descente. On a traversé sur la Maurienne ensuite (descente bof bof mais quel cadre). Super que la descente versant Est soit bonne c'était notre projet initial.
On avait effectivement vu des traces de pneus dans la partie "humide" après les chalets du fût en se faisant la remarque que l'on était pas les premiers à passer par là contrairement aux apparences. En tout cas cela confirme que l'option haute passant par la golette même si elle rajoute un peu de D+ est la bonne. Dans la partie remarque/variantes j'avais indiqué que l'on pouvait monter directement de la Sauce mais si cela ne roule pas du tout c'est à oublier.
Effectivement j'avais aperçu des silhouettes au col du Bonnet du Prêtre, nous avons ensuite fait une pause casse-croute... Dommage sinon nous aurions pu faire la descente ensemble.
Sortie superbe pour les photos ainsi que la descente bien qu'il ait fallu faire du VDMA (Vélo De Marche) :D pendant un petit bout. 8/10 pour ma part également. :D
Je confirme ça ne roule quasiment pas jusqu'au Chalet du Fut (trop trialisant + bourbiers + portage sous le chalet). On a aussi rencontré deux piétons nous ayant dit avoir vu des cyclistes sur l'arête du Grand Coin la semaine dernière (pas d'info sur la cyclabilité du bousin).
La descente de l'arête du Grand Coin sur le col du Bonnet du prêtre c'est possible .Les premiers cinquante mètres sont tendus, puis c'est jouable en serrant un peu beaucoup les fesses au moment de se lancer :wink:
Heureusement le reste et notamment les descentes des plus sympathiques.
Cool ça ouvre des perspectives ! :roll: :roll:
Trop classe tes chaussettes Pierre :lol:
Je suis content que quelqu'un ait remarqué mes chaussettes fort bien assorties à la flore luxuriante de ce bel endroit :D
