Départ : L'Echalp (1700 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 2400 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Col Vieux Pain de Sucre
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 19 juillet 2011
Conditions terrain
Gros névé assez tôt dans le Valante. Rien de particulier pour les autres sommets.
- Col Vieux (Versant Nord) : Humide en haut, mieux ensuite, la surfréquentation ne se fait pas sentir
- Col Agnel > Col Vieux (pied du Pain de Sucre) : Bien mieux que descendre par la route
Compte rendu (par sanfroic)
Le Tour du Viso restera dans nos cartons encore cette année... En lot de consolation on est passé à ses pieds, histoire de faire découvrir le secteur à mes compagnons du jour, la Nebbia s'invitant comme bien souvent !!
On est passé par le Refuge du Viso, histoire de voir si c'est plus roulant que la montée directe au Valante. Conclusion ça roule jusqu'à la bifurq pour le col Sellière après c'est bcp moins évident pour rejoindre le refuge, ensuite c'est à nouveau roulant jusqu'au Lac Lestio.
J'ai pu prospecter le pied des cols Sellière et de la Traversette pour me donner une idée du terrain... de toute façon il faut attendre la fin de l'été pour éviter la neige sur les versants Nord.
Le portage du Valante est toujours aussi rustique surtout si on monte au plus court façon ski de rando, la neige facilitant la progression.
Le Viso s'est planqué lorsqu'on a pris la direction du Colle della Losetta. Tandis que Pierre et Manu filent vers le pied de l'Agnel, Cyril et moi montons à la Pointe Joanne à la chasse au génep'.
Bonne pioche sur les 2 tableaux, on peut se lâcher dans le Vallon de Soustra.
Au pied de l'Agnel, on s'étonne de voir Manu faire des grands gestes, Pierre est tombé lourdement, son front est bien ouvert mais il est concient !!
Rapidement on arrête une voiture pour le rapatrier au plus vite chez un médecin, pas de place pour le vélo, il faudra lui faire passer l'Agnel sur nos dos !!
Montée effectuée dans une purée de pois, le vélo de Pierre est heureusement récupéré par les MarcoYo (merci) au sommet.
Pas de prospection au Pain de Sucre comme prévu, nous filons au plus vite sur le col Vieux pour rejoindre Pierre qu'on retrouve recousu et meurtri à Guillestre...
Journée en montagne bien maussade pour un 14 juillet...
Avec : Pedro : Col Agnel > Pain de Sucre > Col Vieux > L'Echalp