Départ : St Rémy de Provence (ancien cimetière juif) (65 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 650 m
Massif : Alpilles / Luberon
Sommets associés : Plateau de la Caume Les Baux de Provence
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 20 juillet 2011
- Les Grands Calans : La partie basse en mode jardinage dans les arbustes épineux ça fait circuler le sang!
- Sentier de Pierredon : Sec mais quelques passages broussailleux
Compte rendu
J2 dans les Alpilles.
Le cadre est magnifique sur ce parcours aux aires de Pagnol. La montée sur la piste est agréable et rapide, on ne se lasse pas de regarder le paysage. Sur le plateau de Pierrdon,nous avons assisté à un secours ou manœuvre d'entrainement des pompiers sur les petites falaises de la crête de la Caume.
La descente des Grands Calans est un régal pour Shef. Pas du tout encore à l'aise avec l'étroit, j'ai marché un bout dans cette traversée, mais bon. Dans la partie basse, le sentier s'élargit, je remonte sur le vélo mais là, c'est la friche! Il faut forcer le passage. On ressort, tout couvert de poussière et d'égratignures au milieu d'un champ d'olivier. On en a plein les yeux. On repasse en mode montée. Pour un détour par les Baux pour la "vraie" pause bière/gaufre.
Pour rentrer, on emprunte un sentier qui nous ramène sur le GR6, un chemin en sous bois à peine entretenu, avec pas mal de branchages en travers en bas. En prenant de la hauteur, tout se passe mieux. Pour la 3ieme fois, on reprend un bout du GR6 jusqu'à la brèche dans une barre rocheuse. De là, descente plein nord, dans la forêt vers le lac, au choix: soit par la piste soit par des petits singles rejoignant le Mas de Gros peu avant le lac. Encore une belle boucle. Vite à l'apéro.
Avec : Shef



Commentaires
