Départ : St-Étienne de Tinée (1144 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1480 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Lac de Rabuons
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 24 juillet 2011
Conditions terrain
Bien sec. Temps assez frais voire très frais au lac de Rabuons. Le sentier de la variante est plus technique que la Sélasse (plus continu, épingles plus serrées etc) et le final bien cassant mais çà passe plutôt bien...
- Le Fournels - Dh de l'ancien téléphérique (b112 > b108) : Popeye on te laisse mettre ton commentaire ici ;)
Compte rendu (par Laurent Couturier)
9h15 à Saint Etienne de Tinée : Jérôme : "il est un peu mou mon pneu là non ??"... Record de réparation du tubeless pour trouver cette saleté d'épine fichée dans le pneu et on perd d'emblée 40 minutes le temps de nettoyer tout çà....
La montée par la piste (autorisée au VTT même si dans le PN du Mercantour) est très efficace car les parties bien raidos sont toujours suivies de faux plats salvateurs pour se refaire une santé. Le portage est court, 30 minutes environ mais attention à ne pas monter trop haut car un petit sentier ramène environ 50m au dessus du chemin de l'énergie. On est à nouveau hors parc et on peut rouler sur ce splendide chemin, avec un panorama à couper le souffle. Aunos et Croix de Carlé attendent patiemment leur manteau d'hiver (et tous les assoiffés de poudre...). Deux petites portions du sentier passent dans le PN et peuvent être évitées par des sentiers qui coupent ces sections (portage / poussage). Le lac de Rabuons est atteint mais le temps menace et il fait bien frais... Redescente bien technique du lac au ch de l'énergie avant de revenir sur nos pas jusqu'à la balise 112.
La descente est soutenue car les épingles sont très serrées avec souvent des noses (ou des erzats de nose ;-)) nécessaires ou des passages plus en vrac voire qqfois à côté du vélo. Le tout est très ludique mais la vigilance doit être constante au risque de se mettre rapidement au tas. Les passages difficiles réussis sont gratifiés des classiques "yeeesssss" - "çà paaaaasssee" - "énoooorme" (histoire de mettre la pression à celui qui passe juste derrière ;-)...) et les passages complètement foirés sont qualifiés de "trop dangereux" - "impossible" - "vais m'en coller une" histoire de ne pas blesser l'égo du "pilote" :-)))))...
La partie finale est composée de multiples petites / moyennes marches avec des passages parfois bien raides...
Au final une descente splendide, soutenue mais régulière dans sa difficulté dans une ambiance montagne...