Départ : Bon Conseil (1560 m)
Longueur : 70 km
Denivelé : 4150 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Becca Refreita Pointe du Rocher Blanc
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 22 août 2011
Conditions terrain
Tempête de ciel bleu. Fontaine à l'Échaillon, le Monal, Ref. M. Bezzi, Ref. de l'Épée, Alpe Monte Forciaz, Usellières, Surier, Basse Revera, Arp Vieille (descendre 50m en direction de Bonne), Valgrisenche, Bonne, Ref. de l'Archeboc
- Colle di Lago Nero (versant E) : J1/Sec. Minéral.
- Lago di Grapillon > Refuge Mario Bezzi : J1/Sec et lisse souvent. Gazeux toujours.
- Monte Vaudet > Refuge Mario Bezzi : J1/Sec. Remonté en portage.
- Becca Refreita (Sentier n°11) : J1/Sec. On laisse la purge aux autres ;-)
- Bosco di Truche : J2/Sec. Un panard incroyable car ça n'arrête pas de virer.
- Lago San Grato > Revera Bassa : J2/Sec. Remonté en portage.
- Plan Tsampigny : J2/Sec. Mama mia. C'est comme le Parmigiano, on s'en remet encore tant qu'il y en a!
- Arp Vieille > Valgrisenche : J2/Sec. Les épingles finales sont vraiment un challenge.
Compte rendu (par Le ded)
Tour anti-horaire en 2 jours avec rajout d'une boucle.
Connaissant un peu quelques sentiers dans le Valgrisenche et disposant de point famille pour le we, on décide, Raymond, Gilles et moi d'aller se balader entre Tarentaise et pays Valdotain. Le but: essayer de rouler un max de monotraces avec quelques défrichages à la clef.
J1 : Bon Conseil > Le Monal > Passo del Lago Nero > Refuge M. Bezzi > Piano di Vaudet > Becca Refreita > Refuge de l'Épée
On ira tester les 260m de D+ (presque infâme) du pierrier sous le Passo del Lago Nero (2872m) mais surprise avec le sentier 12E descendant versant Valdotain qui s'enchaîne avec le sentier 12D/E hyper expo mais néanmoins bien roulant. Je ferai connaître à mes 2 compères le sentier belvédère 11, exceptionnel dans l'engagement physique et qui ne plaira pas à tout le monde et qui nous déposera juste avant la soupe au refuge de l'Épée (très bonne table). La tisane au génépi aura l'effet escompté!
J2 : Refuge de l'Épée > Usellières > Basse Revera > Lago San Grato > Cabane Margueritte > Arp Vieille > Bosco di Goul > Vlagrisenche > Bonne > Basse Revera > Col du Mont > Refuge de l'Archeboc > les Savonnes > le Planay Dessous/Dessus > Bon Conseil
Le lendemain, après un petit déjeuner copieux, on attaque par 600m D- avec les 2/3 en épingles qui nous donnent le tournis. A l'issue de la remontée par la route puis la piste, Raymond partira tout seul en direction du col du Mont pour nous attendre vers (dans) la gouille du Refuge de l'Archeboc. On apprendra qu'il a rencontré les protagonistes de cette sortie. ;-)
Avec Gilles, on suit notre bonhomme de chemin en direction du Lago San Grato avec en toile de fond, le glacier du Ruitor. On atteint le lac à bonne cadence et on ne s'attarde pas car ce n'est pas le but de la journée et les autochtones sont un peu bruyants pour nous.
On remet les protecs et zou, 90' de sentiers bien techniques nous attendent jusqu'à Valgrisenche. Gilles se fait vraiment plaisir dans cet univers de blocs, de marches, d'épingles, de vire expo, de passages pas communs. Moi aussi faut dire puisque déjà roulé 3 semaines auparavant!
Valgrisenche. On passe au Bar faire le plein d'un 1/2L de coca et hop, ça repart de plus belle, en plein cagnard direction Surier. 2H45 plus tard de route, de piste, de monotrace et de portage, on passe enfin le col du Mont. On prend le temps de souffler, heureusement, car la descente versant Français n'est pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre. Dommage.
On récupère l'ami Raymond, frais et dispo, sortant du bain et on file bon train par le sentier des Savonnes puis par un jeu de pistes/routes, on rejoint Bon Conseil.
Merci les z'amis, mes compagnons de virée ;-)
Avec : Raymond