Départ : Ristolas (1604 m)
Longueur : 44 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Crête de Gilly
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 26 août 2011
Conditions terrain
RAS
- Pic de Malrif (crête Sud) : toujours extra
- Ravin des Coins : superbe ambiance aérienne
- Anciens canaux sous le Gilly : bien entretenu
Compte rendu (par pluc)
Sortie organisée dans le cadre du rassemblement de la FFCAM.
Nous rejoignons le Grand Laus, depuis Aiguilles, par l'itinéraire de ma sortie du 11.08.11. Les contraintes horaires de l'organisation ne nous permettent pas d'aller jusqu'au Grand Glaiza, mais je propose néanmoins la boucle du Pic du Malrif, que nous serons 8 à effectuer. Retour au lac pour le pique-nique en compagnie des autres, puis descente jusqu'à Abriès.
Le retour à Ristolas est prévu par la vallée du Bouchet puis la montagne de Gilly. Si la petite route est sympa, je n'ai vraiment pas envie de me retaper la pistasse sans aucun intérêt et ses coups de cul. Je propose donc une montée en télésiège. Adrien n'est pas d'accord et entraîne avec lui une bonne partie du groupe, adepte des défis physiques. 2 personnes rentrent directement, et je me retrouve en compagnie de 5 participants. En cours de route, il me vient la bonne idée de monter à la Colette de Gilly en utilisant le sentier des anciens canaux. Le parcours est superbe et nous rallongerons ainsi la descente. C'est moins de D+ mais tout aussi long que l'itinéraire des puristes, que nous rattraperons dans le bas de l'enthousiasmante descente.
J'ai l'impression que tout le monde est rentré ravi, sauf Adrien finalement un peu déçu de ne pas m'avoir suivi dans la dernière partie.
A noter, en plus d'Adrien et moi, 2 autres couples père/fils.
Trois jours plus tard, Adrien reconnaîtra Rodolphe, que nous avions rencontré ici.
Avec : Alain, François, Gaël, Guy, Henri, Jean François, Jeremy, Manon, Martin, Nathalie, Olivier A., Olivier R., Philippe N., Philippe V., Sandrine, Stéphane
Commentaires