Départ : Allemond (770 m)
Longueur : 74 km
Denivelé : 3632 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Alpe d'Huez Cime de la Valette Col du Sabot
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 26 août 2011
- Piste de l'Etendard : sec
- Glacier de Saint Sorlin: sentiers des lacs : sec
- Le Ferrand : sec
- La Sure (partie haute) par Pra Butin : sec
Compte rendu
Jai cherché une sortie en montagne. aller hop un petit coup de www.VTTRack.fr, classement par l'altitude max, et oui il faut bien ça pour aller chercher la fraicheur quand il fait 35°C a Grenoble. Le col de Quirelie est une bonne option, pas trop loin de Grenoble et cerise sur le gâteau avec un glacier...
5h55, réveillé avant la music, et même plus tôt que pour aller au boulot.mais ca pause pas de problème c'est pour aller faire du Vélo.
7h00, il est temps de partir de Grenoble. on charge les biclou dans la voiture, et c'est parti.Pendant que les autres vont au boulot, nous une bonne grosse journée nous attends.
8h00, Allemond, déchargement des velo, puis direction OZ, par la route.
Les premiers virages sur la route, puis un bout de piste, tout se passe bien. on fait bien attention de ne pas se mettre dans le rouge.
Voici OZ, puis une route goudronnée pour aller jusqu'au col du Sabot.
Au col, le panorama est prometteur, un superbe vu sur le barrage de Grand Maison. une petite récompense avec un single jusqu'à la retenue d'eau. Retour sur la route, sur le domaine des routeux, on en profite pour discuté avec un hollandais en route pour le col de la Croix de Fer. Il a du mal a prendre notre rythme. Casse croute aux col avant de prendre la piste pour le refuge de l'étendard. la piste est pentue, roulable, mais pentue. les paysages changent a chaque vallée, on en a pour notre effort.
Ravitaillement en eau au refuge, et on prend la direction du glacier. pause déjeuner au bord du lac,
Aller c'est parti pour le final, les marcheurs sont tous en train de descendre, et nous on monte encore. Pendant la monté, on en profite pour discuter avec quelques marcheurs, toujours étonner de voir des fous avec un velo sur le dos, pour aller nul part, enfin si dans la montagne.
16h00 on est au pied du glacier, deux randonneurs qui revienne du dessus. le plus jeune n'en crois pas ces yeux de voir des VTT. on en profite pour leur demander si on peu passer par le col du Quirelie. pour eux, ca semble pas possible, l'apic sur le lac demande des cordes. du coup, on prend l'option sur le pic de la Valette. On monte sur le glacier, c'est exceptionnel, un grip terrible, on peut rouler. la traversé nous prend beaucoup de temps, on fait des photos, progression comme sur des œufs, il y a beaucoup d'eau en surface.
Sur la cime de la valette, le chemin est peu marqué, quelques cairns , un panneau au sommet. la descente sur les Chalets, c'est pareils, c'est free ride dans les alpages défoncé.
16h30 les chalets de la valette, on remonte sur les crêtes du Sauvage. il reste encore beaucoup de chemin.
17h00, on se lance dans la vallée du Ferrand. Le chemin est facile et ludique. le ruisseau est énorme. la canicule fait du mal aux glaciers.
toute descente a une fin, on arrive au pont, le spectacle est terrible et vertigineux. petite pause pour faire quelques photos. et maintenant il faut retourner sur l'Aples d'Huez. C'est pas la partie niveau single, la plus intéressante. Il faut prendre la route jusqu'à la station. par le Col de Sarenne à 2000m. Il est vrai que le paysage est à couper au couteau, les prairies a montons sont perché sur le petits promontoires bien abrupte. A plus de 3000m de d+, on ne fait pas les fines bouches, l’objectif est de rentrer à la voiture avant la nuit.
19h20, la Station, c'est pas beau, presque le retour à la civilisation. c'est presque un choc de voir des voiture et autant de monde d'un seul coup. La seul chose positive de la station, est l'aire de lavage à vélo. Après la journée dans la poussière et la boue primaire de glacier le VTT ne dis pas non. Dernier coup de pédales pour passer les crêtes. Ca sent l'écurie (sens propre et figurer)
19h54, Allemond est en bas, pas le temps de choisir le single, le soleil se couche derrière le massif de Belledonne, on prend le premier. c'est un qui sert au piste de VTT. c'est lisse, onduler, et bien large. le single n'est pas difficile, pas grave on enquille mach 1, la lucidité n'est plus avec nous, les jambes non plus. Il faut descendre. 1400m de d- d'un seul coup, c'est tout de même bien plaisant. les freins de Seb chauffe, ils nous font le coup de la bulle, 'tin de frien.
meme pas le temps de faire des photos, on passe dans le jolie village de Sardonne.
20h30 retour à la voiture. "We did it". content de la super belle journée.
les stats :
Distance: 74 km
Gain d'altitude: 3.632 m
Calories: 4.656 C
Température moy.: 19,5°C
Chronométrage
Temps de déplacement: 07:27:47
Temps de la balade: 12:22:29
Vitesse moy.: 8,7 km/h
Altitude min.: 736 m
Altitude max.: 2.854 m
Fréquence cardiaque
FC moy.: 135 bpm
FC max.: 174 bpm
Température
Température moy.: 19,5 °C
Température min.: 11,0 °C
Température max.: 31,0 °C
www.youtube.com/watch?v=vLRLoyKBctc
Avec : Sébastien