Départ : Bagnères de Luchon (600 m)
Longueur : 50 km
Denivelé : 2800 m
Sommets associés : Port de Vénasque
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 16 septembre 2011
Conditions terrain
Bien sec
- Port de Vénasque : Toujours aussi beau et de plus en plus lisse au fil du temps
Compte rendu
J'ai fait la "boucle de base": Luchon - col du Portillon - Col de Barèges - Pas de l'Escalette - Port de la Picade - Port de Venasque - Hospice de France - Tuc du Plan de la Serre - Luchon
C'est à mon avis la plus belle manière d'enchainer ces deux superbes descentes du Port de Venasque et du Tuc du Plan de la Serre
Départ de nuit (avant 7h), come ça le goudron du Col du portillon passe tout seul et la montée est efficace (il faut garder du jus pour la suite...).
Pour monter au Pas de l'Escalette, seuls 200 ou 300 m sont en portage obligatoire: au début, ça peut rouler (mais avec de grosses cuisses et de gros poumons), le reste passe en poussage.
La traversée entre le Pas de l'Escalette et le Port de Venasque est quand même bien cassante avec des zones de poussage; mais c'est assez rapide (entre 1h et 1h 30).
Il y a aussi 100 m de portage obligatoire pour remonter au Tuc du Plan de la Serre (entre 1800 et 1900 m env.), sinon roulage et poussage.
A part ça, ça roule: les deux descentes sont toujours aussi belles (de plus en plus même pour le Port de Venasque dont le sentier semble se lisser au fil du temps).
La descente du Tuc est très variée: aérienne et un peu expo au début, puis beau sentier lisse en forêt (avec une zone en piste parfois raide mais lisse et agréable). La fin est particulièrement belle.
La forêt du haut a été ravagée par la tempête Xinthia mais heureusement, les forestiers on joué de la tronçonneuse (sinon, j'y serai encore).
On râle souvent sur les dégâts provoqués par les forestiers (pistes de débardage, etc...) mais on oublie souvent le remarquable travail d'entretien constant des sentiers qui sans eux seraient très vite impraticables.