Départ : Maljasset (1905 m)
Longueur : 54 km
Denivelé : 3000 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Lac de la Blanche Col de Longet
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 23 septembre 2011
- Col du Longet (versant Ouest) : longue descente, la moins raide de toutes et la plus longue, qui permet de boucler le tour. La pluie ne nous a pas permis de profiter pleinement de cette descente, à refaire !
Compte rendu (par Lovtt)
Magnifique trace, à faire absolument, les montées sont raides, mais les descentes le valent bien ! La sortie est en boucle, débute par le Col Girardin, et évite le Col de la Noire.
Maljasset (1905 m) -> Col Girardin (2699 m) :
peu de roulage permis dans ce premier col, poussage et portage obligatoire
Col Girardin (2699m) -> Ceillac (1640 m) :
la plus belle des descentes de la journée, un "must" ! Joueuse, technique, sur single, tout y est ... Les Lacs Saint Anne et Miroir agrémentent la descente.
Ceillac (1640 m) -> Col des Estronques (2651 m) :
La première partie est roulante, la montée dans les mélèze aussi. On continue en poussage, puis la fin peu être faite sur le vélo.
Col des Estronques (2651 m) -> St Véran (2050 m) :
Très belle descente aussi, seuls quelques rigoles creusées en biais dans le single perturbe un peu le passage de quelques épingles.
St Véran (2050 m) -> Col Blanchet (2897 m) :
grande partie roulante sur piste jusqu'aux abords du refuge de la Blanche (2499 m), puis le tout début de montée au col peut se faire sur le vélo, la fin en poussage/portage
Col Blanchet (2897 m) -> Col de Longet (2653 m) :
petite descente freeride (sentier très creusé) puis remontée (200 m de D+) à l'étrange col Longet et ses multiples Cairns
Col de Longet (2653 m) -> Maljasset (1905 m) :
longue descente, la moins raide de toutes et la plus longue, qui permet de boucler le tour. La pluie ne nous a pas permis de profiter pleinement de cette descente, à refaire !
Commentaires
Voilà, sortie refaite hier (avec JeffUbaye et Gilles), et terminée sous le soleil pour le col du Longet, donc le "contrat" est remppli ! Descente du Col Girardin toujours aussi magnifique. Info : il vaut mieux qu'il y ai eu un temps sec les jours d'avant, pour profiter pleinement de la fin de la descente (racines humides ...), mais si on a pas le choix ce n'est pas rédhibitoire !!!
voila sortie détachée du topo qui tournait juste en sens "inverse" de votre sortie :lol:
Sortie faite le 12/07.
Descente Estronques>St Véran 10/10
J'ai croisé 4 groupes de vvtistes, exceptionnel pour moi qui n'en croise jamais, coté ubaye.
La descente Longet Maljasset est décevante (elle doit être faisable à la montée....)