Sorties > Alpes-Maritimes > Baisse de la Minière, Tour par le Col de Savel - l'Engarvin et la Baisse de la Croix depuis l'Escarène

Départ : L'Escarène (357 m)

Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Cime du Savel

Sortie du vendredi 11 novembre 2011

Phil'Ô, d@vid, Eric06

Conditions terrain

Gras, mais sans plus malgré le déluge que la cote d'azur a connu ces derniers jours.

Compte rendu (par Phil'Ô)

Iti suivi : L'Escarène > Col de Savel > Baisse de Marsan > Baisse de Méou > La Parre > L'Engarvin > Col St Michel > Baisse de la Minière > b 205 > Coaraze > Plan de Linéa > Baisse de la Croix > L'Escarène

J'ai mon bon de sortie du 11 novembre :D. Je vais partager cette magnifique journée avec D@vid et Eric06 qui ont les mêmes contraintes horaires que moi, mais d@vid étant convalescent, le cahier des charges impose des sentiers pas trop cassants.

Petite négo entre nous dans la semaine pour définir le parcours et c'est parti de L'Escarène à 8h00 pétante. Grâce au topo posté par Zourite, nous grimpons tranquillement par la route qui se transforme en piste puis en sentier. Juste le temps de s'échauffer car la suite est nettement plus efficace 8O ! Nous rejoignons rapidement le Col de Savel et attaquons la descente dont le début est à l'ombre donc très humide. Nous sommes sur la réserve mais ça passe. Petit à petit on lâche les watts et le sentier devient moins zippant à mesure que l'on s'oriente au Sud. Nous rejoignons la Baisse de Marsan avec la banane (elle ne nous quittera plus de la journée :cool:).
Après avoir échangé nos cordialités avec un homme en vert et à la casquette orange, nous filons vers la Baisse de Méou. Quelques débuts de crampes plus loin, nous faisons une pause à la Baisse que nous avons bien faillis rater (sentier peu marqué et tendance à filer tout droit).
Une barre, de l'eau (c'est que mine de rien, il fait bien chaud aujourd'hui) et c'est reparti :)...

A nouveau un sentier traversant, puis ça grimpe et finalement ça plonge à l'ubac. Un régal sauf la fin un peu trop zippante à mon goût, mais bon c'est passé quand même.

On se balade un peu avant de franchir le pont sur le Paillon de Contes. Allez zou, on grimpe vers l'Engarvin. Nous refaisons le plein d'eau (précieuse et bienvenue car l'état de nos réserves hydriques était critique :ill:), puis nous continuons sur la voie romaine. Il faut bien s'employer pour tout monter sur la selle, et quel plaisir !

Le Col St Michel est atteint et nous déjeunons sous les contreforts de l'ancien village de Roccasparviera.

Je convainc mes partenaires de faire encore un petit effort pour aller chercher la fameuse descente sur Coaraze par la b 205 dont MatB m'avait tant parlé, plutôt que de filer directement sur Coaraze par le sentier trop XC pour moi.

Arrivé sous la baisse de Minière, une vision peu agréable nous fait comprendre que la descente ne sera pas continue : Une pistasse fraichement ouverte zèbre le secteur :ill::evil:.

Pas grave, maintenant qu'on y est, on y va. Le départ est sympa et à la balise 205 les choses sérieuses commencent :cool:. Les difficultés s'enchainent sans discontinuer sauf aux 3 ou 4 franchissements de la piste :evil: et dans une difficulté T4 continue. D@vid qui rappelons le est en convalescence et surtout a commencé le VTT cette année, va se débrouiller comme un chef :cool: et passer presque tout malgré quelques posés de pieds par ci par là. Bravo ! :wink:

Au bas du sentier nous enquillons sur Coaraze pour prendre les fameuses terres noires de Coaraze. A présent que je sais par où passe le cheminement, c'est encore plus plaisant car nettement plus continue :D. Un peu de route, un peu de sentier et le dernier portage du jour pour rejoindre la Baisse de la Croix.

La suite c'est du connu pour moi, mais pas pour mes deux comparses. Au moment d'attaquer l'ultime descente, une vision angélique nous surprend : Deux charmantes VTTistes qui font le tour par Berre depuis l'Escarène.

Nous sommes timides et nous leur donnons rapidement congés pour ne pas les gêner. Un régal comme toujours cette descente sur l'Escarène, sauf peut-être le dernier tiers, très humide aujourd'hui, d'ailleurs je vais me boiter sur une des deux passerelles en bois :oops:.

Pour résumer ce 11/11/11, un vrai régal à rouler, des paysages superbes et la rencontre de deux compagnons fort sympathiques.

Au top :cool: !

Un seul regret : Tous les bars étaient fermés en ce jour férié :(...

Arbousiers : Contribution aux couleurs automnales
Cime de Savel : Contournement de la cime
Châtaignier : D@vid
Baisse de Méou : Bientôt atteinte
Direction La Parre : Ca commence doucement
Un petit coup de pompe... : ... pour un tubeless qui fuit.
la Parre : Puis ça s'énerve un peu
Franchissement du Paillon : Eric
Voie Romaine : Là ça roule à l'aise
Eric sur le pont : On l'a été toute la journée d'ailleurs (sur le pont !).
Voie Romaine : Que c'est beau ces couleurs
Phil'Ô : Sur la voie romaine.
Ruines de Rocca Sparviera : Village abandonné. (photo Eric06)
Toujours Phil'Ô : Sur cette voie romaine impeccable.
Balise 205 : Départ cool sur la crête arrondie
D@vid : En pleine action
Coaraze : Il nous reste du D- : cool !
D@vid : Se débrouille super bien dans ce T4 soutenu
Eric : Dans les marnes noires de Coaraze
Foin : Et dire qu'on est à quelques kilomètres du littoral !
Ca va ch... ! : C'est parti pour un final jouissif.
Riders on the marnes : Course-poursuite ludique. (photo Eric06)
Dalles : D@vid dans les dalles après la baisse de la Croix
Terrain marneux : Où Eric envoie du bois.
Des sourires... : ... qui en disent long sur cette journée. (photo Eric06)