Départ : Beaufort (710 m)
Longueur : 58 km
Denivelé : 2650 m
Massifs : Mont Blanc, Beaufortain
Sommets associés : Tête Nord des Fours Cormet de Roselend Lac de Roselend Crête des Gittes
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 19 novembre 2011
Conditions terrain
sec et glacé
- Crête des Gittes : les passages au N sont impraticables
- Col du Pré > Beaufort par Bersend : assez cassant dans la haut, T3 ponctuel autrement T2
Compte rendu (par totoff)
Iti suivi : Voir trace
la petite dernière de l'année, c'est ce que l'on s'est dit. Départ du Bersend pour ce qui s'annonce comme une bonne bambée. Col du Pré, Col du Méraillet, Plan de La Lai. On retrouve Tinou qui n'a pas voulu nous suivre dans un nième plan intégriste ;-)
Col de la Sauce, au soleil, enfin. Pénible cette aiguille du Grand Fond!
Le sentier de la crêtes des Gittes ne passe pas (neige béton) on opte pour le parcours d'arête un peu plus long mais plus sécurit.
Ca déroule bien jusqu'au sommet après une bonne pause au refuge.
Pur régal sur les dalles sommitales puis dans la descente sur les Chapieux.
Retour sur le Cormet et le Plan de La Lai ou Tinou nous quitte.
On continue par la rive S du lac, bien pourrave (sur le circuit 15 à l'envers)Treicol puis du roulant jusqu'à la petite cerise sur le gateau, le 18 pour arriver à la voiture.
De très beaux moments mais vivement qu'il neige.
Petit addendum (Tinou 74) : 58 kms, 2500 m et plus dans la journée un 19 novembre avec le soleil qui se lève à 8 h 05 et qui se couche à 17 h 06 mieux valait ne pas traîner en route.
J’ai donc laissé aux deux Christophe le soin de réaliser cet exploit, me contentant simplement avec mon allure diesel d’effectuer au départ du Plan de la Lai, la partie haute de l’itinéraire en essayant de ne pas trop les retarder.
Cet itinéraire raccourci est quand même magnifique avec une montée entièrement cyclable jusqu’au col des Sauces, un parcours d’arête aérienne face au Mont Blanc, une descente ludique au milieu de dalles rouges, un sentier technique pour descendre en direction des Chapieux et des « variantes à la Totoff » pour éviter au maximum la route goudronnée du Cormet de Roselend, une bien belle et fraîche journée de VTT dans une montagne estampillée « GR Tour du Mt Blanc » désertée de tous les randonneurs de l’été.