Départ : Théoule-sur-Mer (0 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Maures / Estérel
Sommets associés : Pic de l'Ours Rocher des Monges Lac de l'Ecureuil
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 24 novembre 2011
Conditions terrain
Impeccable terrain généralement sec, sauf sur les ubacs qui suent un peu. Terrain de jeu idéal pour l'hiver. Météo idéale : grand beau, température douce.
- Ravin des Lentisques : Toujours au top ce sentier, bien roulant et peu d'obstacles.
- GR51 Col du Trayas -> Col de Théoule : Complètement déglingué par le ravinement, les surcreusements dépassent le mètre par endroits. Du boulot en perspective pour le remettre en état.
- Balcons de Miramar : Déroule tranquillement pour rentrer sur le col de Théoule.
- Notre-Dame d'Afrique : Fort sympathique. Quelques passages techniques amusants.
- Mt de Théoule (versant Ouest) dit "Californie" : La découverte du jour : j'ai adoré ce sentier même si quelques passages sont encore trop durs pour moi.
- Col de Théoule < > Col de l'Autel : Agréable et pratique pour relier les deux extrémités de la ville de Théoule sans passer par la route.
- Col de Théoule > Théoule sur Mer (GR51) dit "dalles d'Ushuaia" : Ludique à souhait mais demande une attention soutenue. Un peu humide, car reste à l'ombre en cette saison.
Compte rendu
Iti suivi : Théoule > col de l'Autel > Californie > col des Monges > col N. Dame > ravin des Lentisques > ravin de l'Ubac de l'Escale > col N. Dame > col du Trayas > col de Théoule > ND d'Afrique > Miramar > col de Théoule > Théoule/GR51.
Une journée de libre au milieu d'une semaine pourrie au boulot, il ne fallait pas la louper.
Je négocie la garde de la petite, lâche le grand à l'école à 8 h 30 et voilà, la journée est à moi.
Direction Théoule, j'ai envie de soleil, de paysages marins et de roches rouges. Ca tombe bien, on trouve tout ça là-bas et la météo est radieuse, pas un nuage à l'horizon.
Sur le parking, quelques collègues se préparent également pour leur balade, on se recroisera plusieurs fois dans la journée au gré de nos errances respectives.
La première partie de mon parcours m'amène sur les sentiers bien techniques de la Californie, un bon T4. Je ne fais pas tout sur le vélo mais je me marre sur les obstacles qui s'enchaînent à un rythme soutenu.
Ensuite, je file vers le pic de l'Ours, descend sur le ravin des Lentisques pour la plus longue descente de la journée dans ce beau vallon aux odeurs de garrigue.
Retour sur le col Notre-Dame où je casse la dalle, puis je me décide pour une dernière petite boucle sur Miramar, où les petits singles joueurs et techniques complètent bien ma journée.
La descente par le GR51 sur Théoule finit d'enchanter une journée de rêve.
Je tiens par avance à m'excuser auprès de tous ceux qui ont eu une journée pourrie au boulot et qui vont lire ce CR.
J'ai encore oublié de régler mon APN à l'heure d'hiver, alors les photos ne sont pas bien géolocalisées.