Départ : Théoule-sur-Mer (0 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 700 m
Massif : Maures / Estérel
Sommets associés : Pic de l'Ours Rocher des Monges Lac de l'Ecureuil
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 11 décembre 2011
Conditions terrain
RAS, c'était quasiment tout sec, sauf dans l'ubac du ravin de l'Ecureuil où on trouvait encore un peu d'humidité résiduelle. Température douce, ciel un peu bâché.
- Col des Lentisques (versant Ouest) : Impeccable, sentier pierreux mais très bien entretenu. Je l'ai pris d'un peu plus haut que le col des Lentisques, depuis la route du Pic de l'Ours par une variante qui dépote : caillasses, épingles hyper-serrées etc. Un bon T4.
- Ravin de l'Ecureuil : Un peu humide à l'ubac. Sentier qui tape un tantinet, je suis d'accord avec le T3+/T4 suggéré dans le topo. Des difficultés courtes mais ardues, au milieu de passages plus roulants.
- Ravins de la Cadière et de la Couche de l'Âne : Bof ! Liaison utile mais pas transcendante.
- Col des Monges (versant NE, dit sentier Grundig) : Un des singles rois du secteur. Très bonnes conditions. Ne s'est pas dégradé avec les pluies torrentielles du mois dernier. Un tronc en travers du passage, une fois de plus. Mort aux cons !
- Col de Théoule < > Col de l'Autel : Fait dans le sens col de l'Autel > col de Théoule, après la descente des Monges, passe aussi bien que dans l'autre sens. Bonnes conditions, bien sec.
- Col de Théoule > Théoule sur Mer (GR51) dit "dalles d'Ushuaia" : Plus sec que lors de mon dernier passage il y a 15 jours.
Compte rendu
Iti suivi : Théoule > col N. Dame > ravin de l'Ecureuil > la de l'Ecureuil > ravin de la Couche de l'Ane > ravin de la Cadière > col de la Cadière > col des Monges > descente des Monges > col de l'Autel > col de Théoule > Théoule/GR51
Comme mon illustre voisin Phil'Ô hier, je dispose ce matin d'un créneau serré pour aller rouler : 9 h 30 > 14 h.
Direction l'Estérel, mon spot du moment, où je suis bien décidé à aller tester quelques singles que je ne connais pas autour du Pic de l'Ours.
De Théoule, je gagne rapidement le col Notre Dame puis je me lance sur le sentier sud du Pic de l'Ours. Les épingles du haut sont un peu piégeuses, le sentier est moyennement nettoyé, et les genets mordent les mollets. Aie !
Ensuite, dans le ravin de l'Ecureuil, c'est un régal jusqu'au lac du même nom avec des sections très roulantes entrecoupées d'obstacles difficiles.
Je remonte sur la Cadière par un sentier moyennement sympa (à tester à la descente la prochaine fois, mais cela ne semble guère emballant), puis sur le col du Trayas.
De là, je me décide à aller refaire la descente des Monges où je me suis bien amusé. J'ai failli faire un sans faute, c'est sur la dernière difficulté que j'ai eu une hésitation coupable qui m'a fait poser pied à terre. Mais je suis content, j'ai progressé.
Ensuite retour sur le col de Théoule, puis Théoule par le GR 51, sans histoire.
Encore une bien belle journée.