Départ : Théoule-sur-Mer (0 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 850 m
Massif : Maures / Estérel
Sommets associés : Pic de l'Ours Rocher des Monges Lac de l'Ecureuil
Topos associés
Sentiers associés :
- Balcons Nord du Pic de l'Ours T3GPX
- Ravin de la Dent de l'Ours T4GPX
- Ravins de la Cadière et de la Couche de l'Âne T2GPX
- Col des Monges (versant NE, dit sentier Grundig) T3GPX
- Col de Théoule < > Col de l'Autel T2GPX
- Miramar (versant Sud) : Spéciale 2 de la Razorbike T4GPX
- Col de Théoule > Théoule sur Mer (GR51) dit "dalles d'Ushuaia" T3GPX
Sortie du samedi 18 février 2012
Conditions terrain
Sec sur les adrets, encore un peu humide à l'ubac.
- Balcons Nord du Pic de l'Ours : Bonnes conditions, quelques traces de neige datant de plus de 15 jours, c'est rare.
- Ravin de la Dent de l'Ours : Un peu humide, ça glisse un peu dans le bas. De la glace encore dans le lit du ruisseau. Un bon T3+/T4.
- Ravins de la Cadière et de la Couche de l'Âne : RAS, c'est pratique pour remonter à la Cadière mais toujours pas transcendant.
- Col des Monges (versant NE, dit sentier Grundig) : Toujours aussi beau. Attention aux piétons, bien fréquenté par les randonneurs en WE.
- Col de Théoule < > Col de l'Autel : RAS. Mimosas en fleurs, pour parfumer le départ.
- Miramar (versant Sud) : Spéciale 2 de la Razorbike : C'est sport. Très sec, beaucoup de poussière et manque un peu de grip.
- Col de Théoule > Théoule sur Mer (GR51) dit "dalles d'Ushuaia" : Toujours un peu humide en cette saison mais pas vraiment gênant.
Compte rendu (par d@vid)
Iti suivi : Topo puis sentier Grundig > col de l'Autel > col de Théoule > spéciale 2 Razorbike > col de Théoule > dalles d'Ushuaia
Aujourd'hui c'était la sortie découverte de mon terrain de jeu pour Eric alors je lui ai concocté un petit mélange d'exploration et de valeurs sûres.
D'abord, on commence par le ravin de la Dent de l'Ours que je ne connais pas. J'ai lu dessus le pire comme le meilleur, alors je ne sais pas à quoi m'attendre. Finalement, on a beaucoup aimé tous les deux. Le sentier est bien entretenu, mais c'est vrai que les éboulis et le cassant du bas peuvent rebuter si on n'a pas le niveau.
Ensuite on revient sur Théoule pour enchaîner les valeurs sûres du coin : Grundig, SP2 Razorbike, Ushuaia. Eric a apprécié. Tant mieux, moi aussi.
J'en ai profité pour tester mon nouveau montage de roues tubeless. D'abord je trouve que le bousin gagne en motricité avec un meilleur rendement. A la descente, j'ai l'impression que ça pardonne un peu moins la faute. On verra pour affiner ces impressions par la suite.
Voilà, encore une magnifique sortie dans le décor de l'Estérel mais vivement que le printemps revienne pour changer un peu de terrain.