Départ : Balzi Rossi (2 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Grammondo
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 18 mars 2012
Phil'Ô, d@vid, jjG, laurent062
Conditions terrain
Humide. Plafond bas (vers les 1100 m) dont le sommet était bouché. Quelques névés dans la montée, mais tout passe.
- Piste côté Italie du Grammondo : Mais qu'elle est loooongue !
- Grammondo > Pas de la corne : Ça tabasse et les trajectoires sont pas toujours évidentes tant il y a des cailloux
- Pas de la Corne > Passo Sette Camini : Ludique et technique à souhait !
- Passo Sette Camini > Mortola Sup : De la piste, puis un joli sentier plat puis qui descend au village
- La Mortola Sup. > Menton : Des escaliers et des épingles, mais pas trop l'impression de bétonnage à tout va. Le final jusqu'à la plage est merveilleux.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Enfin un bon de sortie connu suffisamment à l'avance pour rameuter des copains et leur faire découvrir mon topo préféré de ce côté ci des Alpes Maritimes.
Malheureusement la météo est capricieuse et c'est sous la pluie que je quitte la maison. D@vid, jjG et Laurent qui viennent de plus loin doutent sur l'autoroute, mais l'espoir renait quand on arrive sur Menton. Le sol est sec et le ciel nettement moins chargé.
Nous démarrons tranquillement par la route (fermée à la circulation pour cause de course pédestre), ce qui nous permettra de constater que la Police italienne n'a pas peur des excès de vitesse :ill:, puis la grimpette commence. Il fait bon et le rythme loin d'être plan plan.
Une fois le bitume lâché, les choses se corsent et la pente met nos mollets à rude épreuve. Nous alternerons la pôle position dans cette montée qui n'en finit jamais. Laurent a même la délicatesse de crever à mi-montée histoire de permettre à nos cardios de redescendre un peu :wink:
Les anciens baraquements militaires sont atteints dans la brume et nous décidons de manger à l'abris. jjG qui a entendu parler de Man vs Wild essaie de faire un feu pour nous réchauffer, mais son briquet a rendu l'âme :P
Nous sortons le sommet dans la purée (dommage pour la vue habituellement exceptionnelle) et nous enquillons immédiatement dans la descente.
Le long travers cassant est physique et je vais attraper des crampes qui ne vont quasiment plus me lâcher jusqu'au Monte Fuga :evil:. Ça m'a un peu gâché le plaisir :oops:.
Mais le sentier est tellement ludique que je sens bien que mes camarades en profitent. C'est bien le but de cette journée : en profiter :cool:.
Le soleil et quelques zones de ciel bleu nous accueillent même à partir du Monte Fuga :cool:
Les loustics arsouillent et c'est pas toujours évident de se tenir dans leur roue pour les filmer. Nous verrons bien j'ai toute la descente en rush...(j'ai du montage en perspective :lol:)
Les villages traversés sont typiques et avec une vue hors du commun, et les sentiers qui les relient sont bien costauds. Je vais enfin passer à 0 l'enchainement d'épingles en amont (et aval) de Grimaldi Sup. et nous arrivons à la plage satisfaits d'une belle journée.
D@vid : ah le mythique Grammondo... j'en avais lu quelques-uns des CR élogieux sur ce sommet dont la descente cale jusqu'à la mer. Eh bien, on peut dire que je n'ai pas été déçu. Certes, la montée est ardue mais la descente, quel morceau de choix !
Bon, je rappelle que je ne fais du VTT que depuis 1 an et que pour suivre les 3 fadas qui m'accompagnaient, j'ai un peu dû lâcher le frein à main. Mais je suis content, j'ai gardé la maîtrise de ma monture sans prendre de risques démesurés.
Incontestablement, cela a été une superbe balade, une des plus belles de ma courte expérience de VTTiste en tout cas.
Merci à Phil'O, Jean-Jacques et Laurent pour ces moments partagés. A remettre au plus vite.
La vidéo :