Départ : Puget-Théniers (409 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1660 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Col du Mont Col de Pras
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 09 avril 2012
Conditions terrain
Globalement sec, à part l'ignoble pistasse mort roide, qui sert de sentier botanique, pour remonter chercher le ravin des Palutes, qui était un peu mouillée.
- Col du Pras > Baisse de Fleirel : De la technique à faire parler sur la fin du sentier. Freinages délicats.
- Baisse de Fleirel > Col du Mont : Agréable transition en montées/descentes
- GR510 Col du Mont > Auvare : Chaud en haut, il y a des passages très techniques et expo dans les marnes. J'aurais bien mis E3 en exposition.
- GR510 Auvare (b 220) > Puget-Rostang (b 179) : Le Chemin du Facteur : Très joli sentier, pas très dur et ludique. Bien sec.
- Ravin des Palutes : Le Bréquet (b 169) > Pré de Naudié : Superbe, bravo à éco-sentiers et l'ASCVTT pour ce boulot de remise en état. Je me suis régalé.
- Gralet > Puget-Théniers : Agréable transition pour rentrer sans prendre la route.
Compte rendu
Iti suivi : Puget-Théniers > Puget-Rostang > col de Panégière > col du Pras > baisse de Fleirel > col du Mont > Auvare > Puget-Rostang > ravin des Palutes > Puget-Théniers
J'avais une revanche à prendre sur le secteur de la Roudoule, après m'y être blessé au mois de juin. J'avais surtout envie de découvrir le sentier du Facteur et le ravin des Palutes, dont on m'avait dit beaucoup de bien.
Le tracé de jjG sur le même secteur en janvier dernier réunissait tous mes critères et j'avais précieusement archivé son fichier gpx.
Départ donc de Puget-Théniers vers 8 h, où il faisait bien frais (3°) pour une longue mais tranquille montée vers le col du Pras. D'abord sous le soleil, puis sous un ciel de plus en plus couvert, c'est même une petite bise glaciale qui m'accueille au point culminant du circuit, où je ne traînerai pas.
Je rejoins rapidement le col du Mont puis entame la descente sur Auvare. La première partie est vraiment technique, parfois expo, et comme je suis seul, je ne fais pas d'héroïsme en mettant quelques fois pied à terre. La suite est plus roulante, et même délicieuse jusqu'à Auvare.
S'en suit le chemin du Facteur où, là aussi, je me régale pour descendre sur Puget-Rostang.
Après la pause casse-croûte, je remonte le sentier botanique (une piste en fait) pour rejoindre le ravin des Palutes, mais c'est vraiment raide et ça fait mal aux jambes. A la maison forestière, une bande de joyeux drilles en plein pique-nique m'encourage. Je n'ose pas leur demander de me payer un coup à boire, je pense qu'ils n'ont que du rouge et j'ai besoin de toute ma lucidité pour la suite.
J'achève le circuit avec le magnifique sentier des Palutes, récemment réhabilité, où je m'inflige une leçon de franchissement d'épingles. Il y a encore du boulot !
PS : les photos ne sont pas bien géolocalisées, je n'ai toujours pas mis à l'heure mon appareil-photo.