Départ : Guillaumes (793 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : La Lare
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 21 avril 2012
Conditions terrain
Assez humide en toutes orientations. Quelques freinages un peu compliquées dans les épingles de la 1ere descente. Hormis un peu de boue dans cette 1ere descente, excellentes conditions. Température fraîche, idéale pour cet effort.
- Pra de Gueux (b. 167) > Villeneuve d'Entraunes (b. 22) : Festival d'épingles, pas toutes faciles, avec un peu d'humidité qui n'aide pas. Mais régal intégral.
- Terres noires de Châteauneuf d'Entraunes (Plan de Bante) : Hyper ludique, à descendre en lâchant les freins. (un peu trop d'ailleurs on a raté la bifurcation pour reprendre la route > 1/2 tour)
- Sauze (b. 165) > Pont de Paniès (b. 18) : Pris à la montée, en poussage/portage, mais ça doit être sympa en descente.
- La Lare > Balise 167 (ravin de la Lare) : Très humide, ruisseau occupant le sentier par endroits.
- Sauze (b. 165) > Guillaumes par le Champ Long : Très sympa pour finir la journée en beauté. Bonnes conditions, bon grip.
Compte rendu (par d@vid)
Iti suivi : idem topo avec la variante des terres noires.
Une sortie vraiment géniale, ce topo est probablement un des musts du Val d'Entraunes.
Montée aisée et efficace par la petite route de Sauze, puis un peu de poussage pour gagner les abords de la Lare. Dans la descente, je suis vraiment passé à deux doigts de la correctionnelle et c'est un arbre tombé en travers du chemin qui me sauve la mise. En effet, en soulevant le vélo pour franchir ce dernier, ma roue arrière s'est tout simplement fait la malle. J'ai du être un peu étourdi la dernière fois que je l'ai enlevée et je n'ai pas du serrer assez fort l'attache en la remettant... une bonne leçon, sans frais. Maintenant je ferai plus attention.
A Villeneuve, on tape un peu la discute avec les anciens puis on repart pour les terres noires. La descente dans ces marnes est fantastique : c'est facile, lisse et on se tire une bourre d'enfer avec Eric.
Petite pause avant la rude remontée en poussage vers la balise 165, puis c'est le 2e florilège d'épingles de la journée. On arrive à Guillaumes avec un sourire large jusqu'aux oreilles, heureux d'avoir parcouru cette merveille de circuit.