Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m)
Longueur : 15 km
Denivelé : 550 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Plateau Tercier Peillon
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 28 mai 2012
Conditions terrain
Perfect
- Ravin de Galambert : Aucune zone glissante malgré l'orage de la veille.
- Peillon > D21 : Grip parfait dans le sable légèrement humide grâce aux récentes pluies. Zéro dérapage même dans les portions les plus pentues. Le passage à gué se fait sans encombres.
Compte rendu
Iti suivi : Ste Thècle>Revin de la Lare> La Bonelle > Galambert>La Grave> Ste Thècle.
En pleine période de remise en forme, je souhaite quand même me faire plaisir pendant cette semaine de vacances bien méritée.
Par chance, ce matin, le ciel bleu contredisait les prévisions de Météo France.
Donc, à 10h30, je décolle de la maison, un coup voiture et me voilà à Ste Thècle pour 11h.
Et c'est parti pour la montée sur route, tout se passe bien jusqu'au champ de tir.
Malheureusement, dès les premières difficultés techniques sur ces sentiers bien caillouteux, mes guiboles se mettent en grève, pas vraiment des crampes mais plus de jus.
Résultats : des arrêts fréquents, du poussage et un peu de désespoir, y'a 8 mois je passais 1500m de D+ et là je bloque après 400m ...
Heureusement, alors que le bonhomme rendait l'âme, la mécanique tenait le coup, le préventif faisant son effet (4 crevaisons passées inaperçues). Une vraie crevaison et j'appelais SOS taxi !
Une bonne pause au départ de la descente et une barre céréale histoire de reprendre un peu de jus afin d'en profiter un minimum et de pas partir au tas.
Le souvenir de cette descente date d'il y a 3 ans, à l'époque où je roulais en RR 8.1.
Et bien, c'est plus facile maintenant, hormis quelques frayeurs à cause de "fautes de carres" (je me fais entrainer vers le trou dans les dévers, une habitude tenace...).
La remontée vers la colle de la madone est aussi plus courte qu'avant :-)
La suite est un régal, le "neurone sécurité" étant toujours branché, je n'ai pas tout lâché sur ce large sentier rapide mais j'ai compensé en allant gratter les bas cotés dans les virages, comme des mini Wall-ride.
La partie finale était un peu humide et le grip parfait, je me suis régalé à tout passer sans le moindre dérapage, même les murs les plus pentus.
Le passage à gué du Paillon est très mignon, et les deux poutres bien stables.
En conclusion, malgré un gout amer à cause de cette méforme pourtant prévisible, je reviendrai très bientôt car ce circuit est vraiment très agréable.
PS : Il était prévu que je fasse ce tour avec un jeune Ourien, heureusement que la météo peu favorable nous a fait annuler notre sortie collective.
J'étais un boulet aujourd'hui, j'avais du mal à me supporter moi même !!! ;-)
Au printemps, ça repousse pas les muscles ???