Départ : Peyresq (1525 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Lacs de Lignin Transverdon Couradour
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 17 juin 2012
Conditions terrain
Sec. Quelques ultimes névés autour des lacs.
- Plan du Rieu : Joli plateau bucolique qui permet de récupérer un peu à l'aller comme au retour.
- Cabanes du Pasquier : Très jolie partie forestière. On la prend à l'aller et au retour. Au retour on peut bien se lâcher.
- Baisse de Mouriès > Lacs de Lignin : Départ un peu secouant dans les mottes de terres et les caillasses. Après on déroule sur le billard qui mène aux Lignin
- Baisse du Détroit (versant Ouest) : Au départ ça casse bien. J'aurais d'ailleurs bien mis T4. Ensuite la partie dans les marnes est assez expo.
- Courradour > Peyresq : Une descente finale qui clôt la journée en beauté. Un peu cassant en haut, bien roulant dans la partie médiane et quelques marches sur lesquelles il faut rester concentré à l'arrivée.
- Plan du Rieu > le Pré de Thorame : On l'a fait à la montée mais on s'est dit qu'à la descente, ça devait être dément. Un billard en sous-bois ce single.
- Cabane de Pasquier > Baisse de l'Orgéas : Très beau travers qui permet de récupérer un peu, avant d'attaquer la rude montée vers Pisse-en-l'Air puis Mouriès.
Compte rendu (par d@vid)
Ah les lacs de Lignin, chaque fois qu'on m'en parlait, les gens avaient des trémolos dans la voix. Il fallait donc aller voir ce que c'était que cette Mecque du VDM.
Départ de Peyresq vers 8 h, premier constat, même en montée les sentiers sont superbes. Néanmoins, ils sont étroits pas toujours très roulants et la progression n'est pas vraiment rapide, malgré une bonne forme. On comprend qu'on part pour une grosse journée malgré une distance et un déniv raisonnables.
La nature est exubérante en cette saison, nous nous régalons des paysages qui s'ouvrent petit à petit avec des fleurs absolument partout.
Petit jardinage pour trouver le sentier à la Baisse de l'Orgéas puis nous reprenons notre progression jusqu'à la baisse de Mouriès et son aspect lunaire.
On descend sur les Lignin - et c'est vrai que c'est beau - pour un casse-croûte salvateur.
La remontée à la Baisse du Détroit commence à nous faire souffler mais derrière la descente nous attend.
La première partie ne séduit pas Yann, le cassant et les travers un peu expo dans les marnes... bof !
La suite est un tirage de bourre mémorable dans les sous-bois.
Retour au Plan d'Arieu et montée à une brèche du Courradour pour une dernière descente jubilatoire sur Peyresq.
Dans la bagnole, la glaciaire a gardé les binouzes au frais. What else !