Départ : St-Étienne de Tinée (1144 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1000 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Lac de Rabuons
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 02 juillet 2012
- Chemin de l'Énergie : Quelques éboulements qui doivent dater de cet hiver et qui nécessitent parfois de descendre du vélo.
- La Sélasse : Chemin très sec et grip moyen. Je trouve que la partie supérieure commence à souffrir des passages répétés (coupes, traces parallèles, grosses traces de freinage...). Peut-être qu'avec un peu plus de discipline de notre part...
Compte rendu
Iti suivi : Navette voiture pour éviter l'asphalte.
Samedi, météo parfaite et montagne toujours aussi belle dans ce coin de la Haute-Tinée. Tout était donc réuni pour une bonne régalade.
La montée se passe sans encombre en mode promenade.
La route de l'eau et ses coups de cul nous chauffe bien.
Le portage se passe gentiment en pensant à tout le bon qui nous attend plus haut.
Le chemin de l'Energie est tellement magnifique qu'on s'arrête en permanence pour contempler et prendre des photos. Quel plaisir de rouler sur ce sentier en balcon, hyper roulant, qui domine la vallée ! Dans certains passages l'exposition est bien présente mais la trace est tellement large qu'avec un minimum de concentration, le risque est vraiment très limité !
L'arrivée au Lac de Rabuons est toujours aussi magique. On y casse la croûte, on boit un coup au refuge, le tout en ne cessant d'admirer ce cadre grandiose. Et quand nos estomacs et nos yeux sont repus, on s'équipe pour la descente.
Tout a été dit à son propos et elle est à la hauteur de sa réputation. Ceci dit, cette réputation méritée lui fait peut-être aujourd'hui un peu de tort car j'ai trouvé que la trace avait subi quelques dégradations depuis mon dernier passage (août 2011). C'est particulièrement marquant dans les parties roulantes du haut. Dommage ! D'autant plus qu'avec un peu de discipline (rester dans la trace, ne pas bloquer la roue comme un bourrin avant chaque virage...), le sentier resterait intact.
En tous cas, grosse journée plaisir du début à la fin. On y remonte dès que possible et, cette fois, pour changer, on testera la descente de l'ancien téléphérique...
Avec : Stéphanie, Fred et Julien