Départ : Ancelle (Rouanne Haute) (1600 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 2200 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Le Piolit Col de la Gardette Col de la Coupa
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 16 juillet 2012
Conditions terrain
RAS
- Col de la Coupa (versant Est partie sup.) : A la montée. Portage pas trop dur.
- Col de la Coupa (versant W) : Bien pierreux.
- Col de la Pourrachière (versant E) : A la montée. Superbe cadre. Dommage pour la largeur excessive du sentier.
- Le Piolit (Versant SO) : Départ en bon T5, bien propre.
- Le Piolit (PR - partie haute) : Epingles fermées bien techniques.
- Le Piolit (PR - partie basse) : Dommage pour les passages NR dans la grande traversée du début. Encore des épingles difficiles.
- Ravel > les Brès : Pas extraordinaire, mais permet de terminer dignement.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : les Granes > Ravel > col de la Gardette > col de la Coupa > col de la Pourrachière > le Piolit > Serre l'Eyglier > Ravel > les Brès > les Granes
Nous sommes partis des Granes, où nous logions dans une chambre d'hôtes tout à fait recommandable, en particulier pour son cadre.
La montée jusqu'à Ravel s'effectue sur une piste raide mais parfaitement roulante. La traversée jusqu'au pied du col de la Gardette est très jolie (avec une section sur sentier de part et d'autre du torrent du Dévezet). Puis la montée au col sur un chemin souvent raide et défoncé est peu agréable (sans poser le pied pour Adrien !)
A partir de là, on évolue dans un superbe cadre beaucoup plus sauvage. La grande traversée jusque sous le col de la Coupa roule plutôt bien, et on atteint celui-ci par un portage sur un bon sentier.
Belle descente sur l'autre versant puis très jolie remontée au col de la Pourrachière. Puis encore un bon portage pour le sommet.
On doit probablement monter plus facilement en passant par le col de Chorges, à condition que le large sentier qui mène à celui-ci soit roulant. Mais nous n'avons pas regretté le détour par le col de la Pourrachière, pour le cadre. C'était aussi l'occasion de voir que le sentier derrière ne présentait aucun intérêt, trop large comme beaucoup de sentiers du secteur. Et comme il y avait ensuite de la piste à descendre et juste la fin sur sentier certainement intéressante, nous avons décidé de ne pas rajouter à notre sortie la boucle inférieure du huit du topo.
La descente du sommet est absolument à faire pour le vététiste qui lorgne depuis des années sa belle arête chaque fois qu'il prend la route des Alpes !
Ensuite, la descente jusqu'aux Brès est assez sympathique. Vers l'arrivée, nous aurions pu couper vers l'Ouest pour rejoindre directement le départ, mais nous avons bien fait de poursuivre jusqu'en bas, avec la fin sur un joli sentier.







